Le Collectif des Habitants de la SN CITY Ndiakhirate et des cités environnantes était face à la presse ce dimanche. Le collectif est monté au créneau pour dénoncer les nuisances causées par la ferme SEDIMA Ndiakhirate.
Cette rencontre avec la presse est un moyen pour le collectif d’éclairer l’opinion nationale sur les Impacts sanitaires, environnementaux ainsi que les dégradations des commodités de la SN CITY dus par la ferme de la SEDIMA à Ndialkhirate, selon leur porte-parole Abdoulaye Sow.
A lui de préciser, « Nous sommes réunis pour rappeler la SEDIMA à la raison et pour et pour informer les autorités sur les impacts sanitaires, environnementaux ainsi que la dégradation des infrastructures de la SN City Ndiakhirate ».
Ce dernier note au passage « que les enfants très sensibles à la pollution de l’air et des odeurs et autres impuretés, sont exposés aux rejets de la SEDIMA », souligne Abdoulaye Sow. Selon lui « force est de constater qu’aucune amélioration n’a été faite par la SEDIMA, qui ne prend même pas la peine de répondre à leurs interpellations depuis plus de trois ans », peste le porte parole de collectif.
Poursuivant son argumentaire si désolant, Abdoulaye Sow relate d’autres méfaits liés aux rejets et détritus issus de la volaille et qui sont stockés à quelques mètres des habitations, générant ainsi toute sorte de pestilence, invivable pour tous les résidents et les environs.
« A noter que l’évacuation de fientes par des camions remplis, n’est sécurisées, entrainant ainsi un risque de déversement dans a cité avec tout ce que cela comporte comme risques sanitaires. Car beaucoup de maladies comme la grippe aviaire se transmettent via ces fientes », a affirmé Abdoulaye Sow
Des rejets dangereux qui envahissent les maisons des populations locales, « avec la prolifération des mouches, vecteurs des agents pathogènes sources de toutes sortes de maladies, sans compter la pollution sonore, causées par la ventilation par des machines très puissante.
Ces citadins veulent que leur voison se montre comme une entreprise modèle et dans ssa Responsabilité sociétale d’entreprise, qu’elle contribue au bien-être des sénégalais, au lieu de dégrader leur environnement », martelle Mr Sow.
Et la Directrice générale et non moins candidate déclarée à la présidentielle de 2024, Anta Babacar Ngom, pour sa volonté de contribuer au développement national, qu’elle commence par la porte d’à côté », c’est à dire là où réside son entreprise.
Ne pouvant plus supporter ce mal, les habitants de laa SN City Ndiakhirate réclament la délocalisation de ladite Unité de production et de traitement de volaille, « si l’entreprise n’est prête à adopter des mesures fortes dans ce sens, alors nous demandons aux autorités locales, préfectorales et ministérielles de constater que la cohabitation avec cette ferme industrielle est impossible, et de prendre ainsi les mesures nécessaires, afin de faire délocaliser la ferme avant que l’irréparable ne se produise », conclue leur porte parole, Abdoulaye Sow.