« Ndey Dji Réew » Destitué: Palla Mbengue s’agrippe à son rang

Les membres de la collectivité léboue dans la Cité de Mame Coumba Lamb nangent en eau trouble. «Déchus» par le Cnl, Palla Mbengue et Mamadou Diop Thioune portent la réplique à la structure qui fait du dilatoire en tentant d’atténuer un scandale foncier.

Le Conseil des notables lébous (Cnl) a prononcé, autour d’un tribunal de céans réuni à Ouakam, la destitution de Palla Mbengue et Mamadou Diop Thioune de leurs qualités respectives de «Ndeye ji Reew» et de Secrétaire général du Cnl. Une déchéance faite en parfaite illégitimité, selon Palla Mbengue, qui ne donne la moindre importance à cette décision.

Les deux «bannis», entourés d’autres membres de la collectivité léboue, ont animé une conférence de presse samedi pour asséner leurs vérités. «Ils font juste du dilatoire, un écran de fumée qu’ils soulèvent pour occulter des problèmes sérieux», a ainsi commenté M. Mbengue. «Une association ne peut pas débarquer un «Ndeye Jii Reew». Et si on doit débarquer un «Ndeye Jii Reew» de Rufisque, ce n’est pas à Ouakam qu’on le fait. Il faut que ça s’arrête, je ne vais laisser personne ternir mon image», a expliqué l’ancien promoteur de lutte, faisant remarquer que ce n’est pas le Cnl qui gère les affaires de la communauté, mais plutôt «Pencum Lebougui» d’où il tire sa légitimité.

«Demandez-leur comment on choisit un «Ndeye ji Reew», et vous saurez alors qu’ils ne peuvent pas en destituer un», a dit Palla, affirmant ayant hérité du titre de ses ascendants. En toile de fond de ces déchéances supposées, un scandale foncier dans lequel sont empêtrés des membres du Cnl, à en croire Mamadou Diop Thioune qui n’a pas échappé au glaive du tribunal de céans.

«Depuis 48h, l’actualité est dominée par l’accusation portée sur le Cnl sur une question d’escroquerie foncière. Cette question a voulu être déplacée vers des titres et fonctions dans la coutume léboue», a assuré M. Thioune, lui-même ayant été arrêté dans l’affaire avec 3 autres membres du conseil. «C’est El Hadj Maodo Ngom (président du Cnl) qui en porte l’entière responsabilité. C’est lui qui a encaissé les 5 millions francs de Mariama Niass», a-t-il insisté, dégageant toute implication dans ledit dossier.

«La question aujourd’hui est d’éclairer l’opinion sur ce scandale de 5 millions qui existe bel et bien, et qui engage le Cnl par la personne morale de son président Maodo qui a encaissé l’argent», a enchaîné M. Thioune, affirmant avoir déposé une plainte le 20 juillet pour abus de confiance. «Il faut maintenant que je sois lavé de ces accusations, sinon je serai complice des faits et je n’en suis pas un», a-t-il dit, indiquant que c’est cette plainte qui serait à l’origine de sa destitution annoncée au même titre que celle de Palla Mbengue que le Cnl soupçonne d’être en collusion avec lui. «Nous savons qui représente quoi dans cette ville et nous demandons à Maodo Ngom et ses acolytes de faire très attention. Nous n’acceptons pas l’injustice», a mis en garde El Hadji Djibril Ndoye, Secrétaire général du Cnl lors de sa création en 2018. Cela veut dire titre, selon le droit coutumier lébou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *