Pour avoir détourné la somme de 138 millions de francs CFA, la Dic arrête et défère le Directeur administratif et financier de la société Soprodel, spécialisée dans la vente de produits matériels vétérinaires. Ledit DAF a été déféré par la Dic pour un détournement de 138 millions de FCFA.
Selon l’Observateur qui détaille l’information, c’est suite à une plainte déposée par Omar Thiam, Directeur général de la société Soprodel, à la Dic pour abus de confiance, faux et usage de faux, que Sadibou Sow, Directeur administratif et financier (Daf) de la- dite société a été arrêté. Il lui reproche d’avoir détourné la somme de 138 millions de FCfa de la société à des fins personnelles. L’ex-Daf de la société qui a été interrogé par les enquêteurs de la Dic, a reconnu tous les faits qui lui sont reprochés avant de proposer des solutions pour rembourser l’argent détourné.
Le modus operandi de l’ex-Daf pour se remplir les proches était très simple Maitrisant le portefeuille de la société, comme le paiement des salaires et des factures de certains partenaires, il passait par ce canal pour soutirer de l’argent à l’insu du patron. Des manœuvres découvertes par le Dg Omar Thiam après la réception de factures de la Sonatel pour le paiement de deux téléphones portables (S22 à 769 999 FCfa et Fold 1 083 999 FCa).
Pis, pendant trois (3) mois, il faisait des majorations sur les salaires du personnel avant d’encaisser le surplus. Chargé aussi du compte des paiements digitaux de la société ouvert à Wave, il en profitait pour faire des transferts et des retraits frauduleux pour son compte personnel. Face aux policiers, Sadibou Sow explique qu’il mentionnait sur les chèques un montant supérieur au salaire des employés à payer à la fin du mois.
Puis, il paie le personnel et encaisse le surplus. Sur ce point, il n’a pas pu donner un montant exact du surplus durant les trois (3) mois. Pour le compte Wave de la société Soprodel, il avoue avoir effectué des transferts et des retraits, pour son Compte personnel, d’un montant de 105 millions de FCfa. Il soutient anisi avoir détourné les recettes de la société estimées à 27.6 millions de FCfa entre le 4 janvier et le 15 juillet. Interrogé sur l’usage des fonds, il déclare les avoir utilisés pour les travaux de sa maison, sise aux Almadies 2.
Pour échapper à la prison, il propose de vendre sa maison pour payer le préjudice. Une proposition rejetée par Omar Thiam. Il a été déféré devant le procu- reur de la République par la Dic.