Bargny: Une Délibération Foncière met en péril le domaine public maritime

Dans sa réunion en date du 31 Juillet 2023, le conseil municipal de la commune de Bargny, dirigée par le maire Djibril Faye, a mis à la disposition des conseillers présents, son RAPPORT DE PRESENTATION, portant entre autres,  sur « l’affectation d’une assiette foncière de 2000 m2 » à un tiers. Ceci a y voir de prêt, c’est pour les besoins d’une station d’essence. Un projet qui, en 2017 avant suscité l’ire des acteurs de la pêche, qui avait monté au créneau pour dire que une telle une infrastructure pouvait mettre en péril le domaine public maritime et 

Dans le dit rapport il note « Dans le cadre de notre politique d’occupation rationnelle des espaces par des investissements ayant un impact fiscal et socio-économique pour Bargny, je voudrais, pour la société MKA EXELLENCE, vous soumettre la délibération relative à l’affectation d’une assiette foncière de 2000 m sise à l’entrée de Bargny, aux abords de la RN1 à hauteur du Quai de Pêche, pour la construction d’une station d’essence multi-services qui abritera, entre autres, une banque, une boulangerie, un restaurant, une boutique, un espace services et une mosquée. »

Une décision qui toutefois, va à l’encontre d’une certaine frange de la population, notamment les membres du GIE Interprofessionnel  de pêche, qui s’étaient offusqué de voir ledit espace, pour des raisons d’extension, était sous le coup d’une même affectation et l’endroit a été même bien clôturé.

Ce qui avait suscité à l’époque, la réaction de Sogui Ndoye, et des responsables de cette structure, avait fait obstacle à l’intention du maire Abou Seck de fournir une délibération au profit de tiers pour y installer un centre commercial. Une nouvelle donne qui, même si ses visées sont d’ordre à être, je cite: « des investissements ayant un impact fiscal et socio-économique pour Bargny », suscite un inquiétude sur les méfaits d’installations sur un site qui d’ordinaire est une voie d’eau du canal qui sert de bras de mer à l’océan.

D’ailleurs depuis son remblayage par la municipalité sous l’équipe sortante, poursuivi par ses successeurs, les conséquences sont désastreuses pour l’environnement dans la zone de Ndiolmane et environs. D’aucuns se demandent même, « pourquoi vouloir faire passer une délibération aussi importante en un jour ouvrable notamment ce lundi 21 juillet 2023? »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *