Plusieurs médias ont annoncé, hier, le retrait de la plainte des tidianes contre le prêcheur Oumar Sall, suite à la rencontre des plaignants, du Cudis et d’autres organisations islamiques. Mais, dans un communiqué, le collectif des plaignants contre le prêcheur mis en cause a annoncé que la plainte ne sera pas retirée et qu’ils sont dans l’attente d' »un règlement définitif de ce différend devant les tribunaux, pour éviter un règlement par d’autres moyens par les talibés attaqués dans leur foi depuis plusieurs années ».
Selon le collectif, après cette rencontre dans les locaux du Cudis, il était convenu de retirer la plainte, mais après la réunion, le docteur Ahmed Lô (proche d’Oumar Sall, selon le collectif) a avancé des propos qui n’attisaient pas le feu. « Malheureusement, à la grande surprise, dans les heures qui ont suivi cette rencontre, les sorties des proches d’Oumar Sall, notamment le docteur Ahmed Lo, par un discours violent et haineux, ont mis en échec les efforts consentis pour aller dans le sens d’une entente », ont fait savoir les tidianes. Et de poursuivre: « Ceci montre à suffisance qu’Oumar Sall et ses partisans ne cherchent pas la paix. Ils sont toujours dans une logique de défiance et de mépris.
À cet égard, vous conviendrez avec nous que les efforts de ces respectueuses bonnes volontés ne peuvent malheureusement plus prospérer devant autant de désinvolture et d’indiscipline de la part des partisans de M. Sall ». Le collectif des tidianes plaignants a, par la même occasion, tenu à rappeler les nombreuses offenses du prêcheur Alioune Sall à l’encontre de leur guide religieux Cheikh Ahmed Tidjani et de la confrérie. « Cheikh Tijaani était un chrétien dont le vrai nom était Michel, donc un arnaqueur méconnu de ses disciples.
Cheikh Tijaani était un falsificateur de billets de banque, ce qui lui a valu d’avoir été chassé de l’Algérie d’où son installation au Maroc. Il fut une époque oú les disciples de Cheikh Tijaani ne priaient pas la prière de « takussaan », car le diable avec qui Cheikh avait signé un pacte n’aimait pas entendre l’appel du muezzin à cette heure. La « Perle de la perfection » (Jawharatul Kamal) que les tidianes récitent a été communiqué à Cheikh par le diable lors de leur pacte, etc., etc. La Wazifa, sans la nommer “est du shirk” », ont-ils cité, ajoutant que « pour sauvegarder notre vivre-ensemble, le collectif réclame justice.