Le poste de santé de Diokoul khèr, dans la commune de Rufisque Ouest, porte désormais le nom de Mme Awa Diop. L’ancienne députée et ancienne présidente des femmes librales sous le régime d’Abdoulaye a reçu les honneur à titre posthume par le biais du maire de Rufisque Alioune Fall Mar.
La cérémonie d’inuaguration dudit poste de santé a eu lieu ce samedi devant ses anciens compagnons de parti, au PDS, de la famille de la défunte Awa Diop et des partisans du maire Alioune Mar. A travers la cérémonie inaugurale plusieurs responsables politiques ont tenu à témoigner des valeurs humaines et sociales de feue Mme Awa Diop, une femme aux vertues multiples qui n’a cessé de son vivant à donner aux rufisquois tout ce qui était en sa pocession. militante de la première heure du Parti démocratique sénégalais (PDS), présidente des femmes de ce parti, députée et ministre sous la présidence d’Abdoulaye Wade.
Au maire Alioune Mar d’affirmer que: « C’est le Le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN), qui nous a permis de déconstruire entièrement un ce poste de santé et de le reconstruire entièrement également et qui nous permis d’avoir un autre mposte de santé tout neuf et qui aussi a permis au nom des artiste de construire une maison de la culture toute neuve et enfin d’avoir un programme de construction de 26 salles de classedont 16 seront opérationnelles cette annnée-ci. C’est ce ce pACASEN là qui va nous permettre d’avoir un terrain de football à 7 ».
Revenant sur le choix de donner le nom du poste de santé à feue Awa Diop, le maire de rappeler que: « C’est la première femme député de Rufisque, la première femme qui a été au combat politique. Elle a été un fer de lance là où les hommes trainaient le pied. Elle a été un compagon d’Abdoulaye Wade, qui a laissé un excelleent souvenir au niveau national. Voilà pourquoi cette idole des femmes, des hommes, est partie alors qu’il restait beaucoup à faire, ce qui a nous inspiré pour lui consacrer le nom du poste de santé de Diokoul Khèr », assène Alioune Mar.
Au maire de poursuivre sur une autre lancée que ce poste était très vieux, avant d’ajouter, « en un moment le poste ne pouvait plus tenir, c’est pourquoi il y avait un premier arrêté pour femer le poste de santé. Nous avions à l’époque soumis l’état du posste au niveau du ministère de la santé, mais a avec le PACASEN nous avons dit que nous allons tout détruire, tout raser, et refaire maintenant un autre poste de santé. Voilà le poste de santé qui porte désormais le de Mme Awa Diop », conclue le maire de Rufisque Ouest.