La première édition du forum sur les Matériaux Innovants et la Construction Durable en Afrique de l’Ouest (FORUM MICD-AO) a été ouverte ce mardi 28 mai 2024 au Grand théâtre national pour une durée de 4 jours.
Le lancement a eu lieu en présence du Directeur général de la construction et de l’habitat, Monsieur Amadou Thiam, représentant le ministre de l’urbanisme, Monsieur Balla Moussa Fofana. Il y avait aussi le Directeur de l’ESP, Pr Falilou Mbacké Sambe, la Directrice régionale Afrique de l’ouest de l’AUF, Pr Ouidad Tebbaa ainsi que le Directeur général de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA). Le forum est l’aboutissement d’un projet financé par l’AUF avec un portage scientifique dirigé par l’Ecole supérieure polytechnique de l’UCAD.
Des dizaines de participants sont venus de partout dans le monde, particulièrement les pays partenaires que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Togo et le Sénégal. Le forum cherche à mettre en réseau les acteurs de l’écosystème de la construction pour des ouvrages plus adaptés à ce contexte de changement climatique marqué par des vagues de chaleur extrême des inondations, …
Ainsi, l’activité réunit à Dakar les universitaires, les chefs d’entreprise, les experts du bâtiment, les décideurs publics, etc., pour que les résultats de la recherche puissent aider à utiliser un matériau local, plus adapté et moins cher, et qui prend en compte des aspects comme la résistance ou le confort thermique.
« Face aux défis environnementaux et sociétaux, souligne le Directeur de l’ESP, Pr Falilou Mbacké Sambe, il est nécessaire de mettre la recherche et l’innovation au service de la transformation responsable de notre société vers plus de durabilité ». C’est pourquoi, ajoute-t-il, l’ESP encourage la recherche appliquée et l’innovation sur les questions liées aux enjeux environnementaux et énergétiques. En plus des sessions entre mardi, mercredi et vendredi, une conférence internationale est prévue jeudi 30 mai. Par ailleurs, le Pr Vincent Sambou (coordonnateur) et son équipe ont été vivement félicités pour la réussite du projet.