La préparation de la Tabaski 2023 a fait l’objet d’un atelier de partage au ministère de l’élevage. Sous la présidence de monsieur Aly Saleh Diop, cette rencontre a servi de cadre de réflexion sur l’organisation des opérations de la Tabaski avec le concours des acteurs et les services de l’État.
LaTabaski 2022, l’objectif a été fixé à 810 000 moutons dont 260 000 pour la région de Dakar. L’atteinte de cet objectif et la satisfaction de la demande en moutons répondant à des critères de choix religieux, culturels et esthétiques mais aussi linancier ne peuvent se réaliser qu’avec Tengagement des oprateurs sénégalais. De mëme, les operateurs de la sous-rëgion participent cgalement à l’approvisionnement du marchë et leur prėsence contribue à rëguler le marché et à limiter les spéculations. Toutefois, le gap s’est reduit ces dernieres années gråce à
Taugmentation notable de la production locale.
Pour l’édition 2022, le Ministère de l’Elevage et des Productions animales (MEPA) a démarré le processus de la préparation de la labaski, le 06 janvier 2022 avec l’organisation de l’atelier bilan-preparation de la Tabaski. A cette occasion, une planitication des activites pour un bon déroulement de l’évènement a étés soumise à l’appréciation des acteurs et partenaires presents pour approbation et validation.
A la suite de cet atelier, les activités planifiées ont été exécutées par les services techniques du MEPA (niveaux central et déconcentré) en collaboration avec les Autorités administratives, les Collectivités territoriales, les ministéres concernés, les Organisations professionnelles de l’Elevage et opérateurs, les institutions financières, les transporteurs, les associations consuméristes et la presse.
Le suivi opérationnel de la Tabaski s’est déroulé du 26 juin 2022 jusqu’ au lendemain de la tete célébrée le 10 juillet 2022. La collecte des statistiques relatives à l’approvisionnement des marches et points de vente de moutons de Tabaski du pays, les réunions de concertations entre acteurs, les visites de sites stratégiques au niveau des différentes régions, I’aménagement des points de vente et la mise euvre d’un plan de communication ont constitué les activites majeures menees durant cette période.