L’inhumation des corps non identifiés reste un défi pour les hôpitaux sénégalais. Le 6 juillet 2025, l’Association pour la Perfection et la Miséricorde a procédé à l’enterrement de 11 dépouilles abandonnées à la morgue de l’hôpital Fann, portant à 1 517 le nombre de corps inconnus inhumés entre 2012 et 2025.
La problématique de l’inhumation des corps sans vie non identifiés est un défi sanitaire, social et humanitaire majeur au Sénégal. Entre 2012 et 2025, 1 517 corps non réclamés ont été inhumés dans diverses localités du pays, selon les données recueillies auprès d’acteurs humanitaires.
Ce 6 juillet 2025, 11 dépouilles anonymes ont été retirées de la morgue de l’hôpital Fann à Dakar, par l’Association pour la Perfection et la Miséricorde. Elles ont été inhumées dans le respect des rites musulmans au cimetière de Yoff, après un bain mortuaire, un récital du Coran, puis la prière mortuaire à la mosquée de Fann, en présence de fidèles et d’éléments de la gendarmerie.
« C’est un travail fastidieux que nous faisons bénévolement. Nous n’avons aucun appui de l’État, mais ce qui nous motive, c’est la quête de la récompense divine », déclare Oustaz Mohamed Gueye, président de l’association, qui a personnellement supervisé l’opération.
Malgré le manque de moyens, l’association continue ses actions humanitaires, grâce notamment à trois ambulances offertes par l’ancienne Première Dame, Marième Faye Sall. Toutefois, aucune aide de l’État n’a été reçue jusqu’ici, selon son président, qui lance un appel aux autorités et aux bonnes volontés pour les accompagner dans cette mission de dignité posthume.