A Rufisque keury kao, un mort et une blessée c’est le bilan de l’effondrement d’une maison en tuile, d’un âge assez avancé. Une situation que d’aucuns jugent avec fatalité, comme une volonté divine malgré la vétusté du bâtiment, qui, vu son état piteux et sa cohabitation avec la mer, a souffert de l’érsion marine. Cependant, pour d’autres, « la ville historique de Rufisque, avec ces vieilles bâtisses, est laissée en rade par les autorités », d’où la nécessité pour ces derniers de demander à l’Etat de démolir ou de réhabiliter les bâtiments datant de l’ère coloniale, comme c’est le cas a saint Louis ».
Malgré ce drame survenu ce lundi, vers 13 h, la mobilité des écoliers n’en accuse pas un coup à keury kao. De visu on constate la présence de quelques débris par terre, rien d’anormal, Ibrahima habite les lieux, se réjouis du moment où ce malheure est servenu, » heureusement que le bâtiment ne s’est pas effondré la nuit », avant de s’indigner de perte en vie humaine notée, « malheureuse un vieux est mort a l’hôpital des suites de ses blessures, et l’autre victime est une dame. Cette dernière elle, a juste eu des blessures légères », a-t-il avancée. « C’est une famille qui vit ici, on a été surpris de voir le bâtiment s’effondrer comme tous les autres d’ailleurs. Ici les bâtiments sont vétustes mais on se plie a la volonté divine » avertit ce dernier.
De part son histoire et son statut la ville de rufisque devait passé ce stade révèle avec mélancolie ce vieux septuagénaire. « La vétusté des bâtiments est un réel problème », selon un autre qui appelle l’Etat à réagir. Sur les lieux de l’accident, les concernés n’ont pas voulu réagir à cause du du deuil observé sur place. Néanmoins la tristesse pouvait se lire dans leur yeux.