Candidat à la présidentielle du 24 mars, Amadou Ba a tenu à répondre à l’appel des responsables politiques et leaders de la mouvance présidentielle à Rufisque. L’ancien premier ministre a saisi l’occasion pour répondre à ceux qui veulent déloger la capitale Dakar pour l’installer au sud du pays. Il a en outre promi d’achever tous les travaux de voirie et d’assainissement entamés à Rufisque .
Longuement attends au terrain des HLM de Rufisque, le candidat Amadou Ba est arrivé presque épuisé à cette rencontre avec les militants et responsables locaux du département et ses environs. Dans un air deconcerté, l’ancien premier ministre s’est adressé au nombreux public acquis à sa cause. « J’ai procédé il y a quelques mois au lancement des travaux de modernisation de modernisation et de réhabilitation de la voirie ici et nous savons que Rufisque subit un problème d’inondation, de voirie, d’électrification, et je voudrais vous dire ici à Rufisque que ces travaux seront achevés, et toutes les villes du Sénégal seront modernisées », affirme-t-il.
Puis il lance à qui veut l’entendre, « Moi je ne vais pas déplacer la capitale du Sénégal comme le promettent certains*, rassure Amadou Ba. Puis il lança au public . « Est-ce que vous souhaitez que l’on déplace la capitale Dalar? Historiquement Dakar est la capitale du Sénégal, ce qui est un consensus fort, mais toutes villes du Sénégal mérites d’être modernisées », a-t-il déclaré
Au public le candidat de BBY a demandé à nouveau, s’il veut que la capitale soit délogée et, lequel public de donner de vive voie une réponse négative, clamart que Dakar restera la capitale du Sénégal.
Amadou Ba de marteler, « Méfiez vous de ceux qui vous trompent et dites leur de nous laisser en paix avec notre capitale à Dakar ». Puis il harangue fort son public venu des quatre coins de Dakar et environs, suscitant chez ce dernier, des vivas et une grosse clameur pour approuver cette volonté d’Amadou Ba de conserver Dakar comme capitale du Sénégal. Il poursuit, « m’adressant aux jeunes je veux vous dire que je serai le président de l’emploi des jeunes, le président de la prospérité partagée, le président des femmes,.. » , conclut-il , avant de voir tout beau monde se disperser et vidant le terrain Ndeffane des HLM qui depuis dix sept heures était rempli d’une immense foule de militants et sympathisants drapée de tenues marron beige et munie de pancartes, de vouvouzéla, de sifflet pour soutenir une ambiance de carnaval aux rythmes de moultes sonorités pour atteindre jusqu’à 22 h passées, l’arrivée du candidat de Benno Bok Yakaar, Amadou Ba , qui revenait d’une tournée à l’intérieur du pays, à quelques jours de la fin de la compagnie électorale.