Le Délégué général à la Promotion des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose a consacré sa première sortie, après sa nomination, à la visite des projets publics et privés qui sont aujourd’hui achevés et des projets en cours dans le pôle urbain de Diamniadio, notamment l’espace dédié au siège de la DGPU. Bara Diouf a saisi l’occasion pour mettre en exergue le retour de la DGPU sur le site du pôle urbain de Diamniadio le plus rapidement. Le DGPU a aussi apprécié dans l’ensemble le niveau de maintenance correct dans certaines infrastructures sur site.
« Aujourd’hui, nous avons visité ce matin le Dakar Arena, le Centre des expositions, le parc technologie numérique, la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng, la maison des nations unies et l’Iressef », a affirmé B Diouf .
Il poursuit, « Ça nous a permis de discuter avec les promoteurs qui sont sur place pour prendre leur préoccupation par rapport aux besoins qu’ils ont dans l’urgence dans le domaine de la mobilité de l’accès. Il n’a pas manquer de jeter un regard sur l’ampleur des tâches qui les attendent, « mais, aussi de nous imprégner avec l’équipe de la DGPU de l’ampleur de la tâche qui nous attend et des missions urgentes à mettre en œuvre pour réaliser la vision du Président de la République dans la promotion des pôles urbains qui sont un axe très important dans le projet de changement systémique du Sénégal que les Sénégalais ont bien voulu donner leur confiance à monsieur le président de la République », a-t-il ajouté.
« L’autre aspect de la visite aussi, aujourd’hui dans l’après-midi nous allons visiter l’espace dédié au siège de la DGPU en mettant en point d’ exergue à ce que la DGPU revient à Diamniadio rapidement », annonce le délégué général aux pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose.
Pour BNara Diouf, « on ne peut pas promouvoir une ville et être en dehors de cette ville. Et nous allons dès les prochaines semaines nous attelier pour la réalisation de ce siège », d’où le retour de la DGPU sur les limites du Pôle Urbain de Diamniadio.
Leur ambition sur les chantiers, révèle M. Diouf, « c’est d’abord d’accompagner les promoteurs pour que les réalisations se fassent très rapidement parce que aujourd’hui nous avons le regard sur le projet ».
Le Délégué général annonce d’ailleurs que 2024 – 2025 ça devrait être la phase de développement de Diamniadio, » on a eu quelques retards sur le projet mais l’objectif est d’accélérer ce développement là et de donner l’ensemble des dispositions au développeur pour qu’ils puissent terminer leurs travaux et aussi pousser les développeurs qui n’ont pas démarré leur de démarrer rapidement pour que dans un horizon très proche Diamniadio puisse recevoir une grande partie de la population qui doit faire de cette nouvelle ville-là un espace de vie avec l’ensemble des commodités pour une ville nouvelle », assure-t-il.
Pour les infrastructures déjà réalisées, Bara Diouf soputient que: « Le niveau de maintenance est correct dans certaines infrastructures elle est même très bonne. C’est un bon signe et à ce sens-là il faut féliciter les équipes de la Sogip qui sont chargées de la gestion des investissements publics ».
Après constat sur le terrain, et de son avis, Bara Diouf note ce qui suit, « au niveau des infrastructures privées aussi on a vu une bonne tenue et cela montre aujourd’hui que le projet de ville nouvelle de Diamniadio est bien apprécié et bien articulé par les développeurs, dira Bara Diouf, à l’issue de cette visite d’étape sur les chantiers achevés ou en cours d’exécution du Pôle Urbain de Diamniadio.