Phase 1 du TER: Abdoulaye Baldé, entre satisfaction et assurances

Abdoulaye Baldé, a réservé sa première visite hier, aux installations de la phase 1 du Train express régional (TER). Une visite qui a démarré à la gare de Dakar, en présence du Directeur de la Société d’exploitation du Ter (SETER). ll a ensuite été accueilli à la gare de Colobane par les responsables de la SETER pour une visite guidée des différentes installations du Ter, avant de terminer par la gare de Diamniadio.

Devant le public qui a fait le déplacement, Abdoulaye Baldé lance, « Nous en avons profité pour voir l’ensemble du dispositif, évaluer la qualité du service et nous sommes très satisfaits de constater que le taux de ponctualité est largement au-dessus des normes, soit en moyenne 94% avec des pics de 99%. Nous avons constaté que le taux de fréquentation du train est en constante évolution et nous avons frôlé aujourd’hui les 13 millions de passagers qui ont utilisé le Ter », s’est réjoui Abdoulaye Baldé.

L’ancien ministre et maire de Ziguinchor a aussi évoqué la deuxième phase du TER, qui doit être réceptionné au mois de décembre 2023. «ll est important de nous inscrire sur ce qui a été fait sur ce premier tronçon en termes de facilité, de sécurité de passagers, de mix multi nodal dans le cadre du transport. Nous allons évaluer tout cela, de manière à nous inspirer de ce qui a été fait, pour faire un peu plus et mieux pour la deuxième phase, a promis le nouveau Directeur de l’Apix.

La question des impactés de la deuxième phase du Ter (Sébikotane) qui ont été arrêtés s’est invitée dans les débats. Et selon Baldé, ils ont été libérés après une médiation. «l y a un site de recasement qui est en aménagement dans la zone du Lac Rose. Nous allons accélérer les choses de manière à reloger et indemniser tous ceux qui doivent être. Nous allons appliquer le même système pour la deuxième phase. Jen appelle seulement à la responsabilité des uns et des autres, car la première phase ne répond pas aux mêmes normes que la deuxième, Nous étions dans une zone urbaine et la deuxième phase est plus ou moins rurale; par conséquent, les taux qu’ils avaient appliqués ne doivent pas être les mêmes», explique-t-il. Abdoulaye Baldé n’a pas manqué dé déplorer le mauvais procès souvent fait à l’Apix dans le paiement des impenses, ll n’y aura pas d’injustice», a-t-il promis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *