Les sommets entre l’Afrique et les puissances étrangères comme la Russie, ou l’Allemagne sont fréquents. Ils donnent parfois droit à des spectacles assez peu valorisants pour le continent. Le président kényan William Ruto a d’ailleurs caricaturé les conditions dans lesquelles les dirigeants africains se retrouvent quelquefois lors de ces rendez-vous.
« Parfois nous sommes maltraités » « Il n’est pas intelligent que 54 présidents africains aillent s’asseoir devant un président d’un autre pays pour un sommet. Parfois, nous sommes maltraités. Nous sommes chargés dans des bus comme des écoliers. Ce n’est pas juste » a déclaré le numéro 1 kenyan lors d’un évènement organisé par la Fondation Mo Ibrahim à Nairobi en avril 2023.
Pour William Ruto, si un Etat sollicite les dirigeants africains pour des discussions, il serait préférable que le président de l’Union africaine (UA) et son bureau aillent les représenter. William Ruto s’explique Ce n’est malheureusement pas l’option adoptée par le continent lors de la dernière rencontre entre l’Italie et les dirigeants africains fin janvier 2024. William Ruto était même de la partie. Pour se justifier, il a publié une déclaration dans laquelle il dit soutenir l’arrangement pragmatique consistant à sélectionner un groupe de dirigeants pour représenter le continent lors de ces rendez-vous.