Plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire ont reçu leurs agréments dans le cadre du financement de l’économie sociale et solidaire (ESS). Au total 22 SCOT, 22 entreprises, et 2 Associations ont bénéficié de cet appui, de l’État, soit au total 49 acteurs ciblés. Le ministre de la microfinance et l’ Économie sociale et solidaire a saisi l’occasion pour annoncer la mise en place d’unités de volontaires de l’économie sociale et solidaire (VESS). Ainsi 1106 jeunes volontaires seront recrutés pour rendre visible tout le processus d’agrément avec à la clé un coordinateur dans chacun des 553 départements du pays.
« L’économie sociale et solidaire fait l’objet d’une attention croissante en raison de son rôle et de son potentiel à répondre aux problèmes sociaux auxquels sont confrontés les individus et les communautés », affirme le Ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire. Alioune Dione présidait la cérémonie de remise des agréments aux bénéficiaires, à l’auditorium de la sphère ministérielle OMD de Diamnadio, ce jeudi.
Pour le mistre de tituelle, « la vision du chef de l’État prône une nécessité de trouver de nouvelles voies de développement économique et sociale juste inclusives et participatives pour réaliser ce Sénégal prospère qui passe forcément par le plein emploi productif et un travail décent pour tous pouvant entraîner une éradication de la pauvreté de toutes ces formes », a avancé Alioune Dione.
A ce dernier de préciser que « La cérémonie de ce jour qui y a pour objet la remise des agréments aux acteurs de l’économie sociale et solidaire au titre de l’année 2024, marque le débit d’un processus de formalisation et d’accompagnement des acteurs de l’économie sociale par mon département ».
Le ministre rappelle que le Sénégal s’est doté d’un dispositif « juridique innovant et inclusif qui encadre le secteur de l’économie sociale et solidaire pour permettre une identification des vrais acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire que vous êtes ». Ce qui pour M. Dione, va permettre au acteurs « de jouir pleinement d’un environnement favorable à votre développement économique et social dans la prospérité et la justice.
Dans ce cadre, annonce A Dione, » l’agrément ESS constitue une étape majeure dans le processus de promotion de formalisation et d’encadrement, car l’obtention de ce document ouvre des portes à de multiples avantages, notamment l’accès aux institutions de financement et de garanti l’accès aux institutions en charge de la protection sociale et une mise en place des régimes fiscales et économique incitatifs ».
« Aujourd’hui nous allons agréer 22 scots, 22 d’entreprises sociales et 2 associations soit 49 acteurs de l’économie sociale et solidaire. », a informé monsieur le ministre. Et de poursuivre, « c’est l’occasion d’ailleurs de vous annoncer que le dispositif de financement de la production dont dispose le ministère est prêt déjà opérationnel pour accompagner techniquement et financièrement les agréés lors de la première cérémonie ».
Une manière pour le guvernement de Bassirou Diomaye Faye de procéder à un changemen de paradigmes à en coire Aliou Dione, à la différence des financements passés, « les nouveaux paradigmes pour le financement de la production par les structures du ministère de la microfinance de l’économie sociale et solidaire seront basés sur une identification claire des objectifs visés des résultats attendus et de l’impact immédiat. Le tout avec des mécanismes financiers spécifiques adaptés aux activités des acteurs économiques ciblés ».
Au ministre de l’ESSMF d’ajouter enfin, « pour que l’économie sociale soit le grenier de la création d’emploi decent j’exhorte les bénéficiaires de cet agrément au respect des principes de l’économie sociale et solidaire et veiller à inscrire leur stratégie dans les actes définis par le projet et la stratégie nationale de développement de l’économie sociale et solidaire ».