La douane sénégalaise a, encore, mis la main sur une importante quantité de billets noirs. Plus de trois milliards ont été saisis par les soldats de l’économie dans le cadre des opérations « Coup de poings » contre le faux monnayage. Des billets noirs d’une contrevaleur de 03 milliards 581 millions ont été saisis dans les régions de Kaolack et de Fatick, entre fin juin et début juillet 2025.
La saisie la plus importante a été réalisée, le samedi 28 juin 2025 par la Brigade mobile des Douanes de Fatick, Subdivision des Douanes de Fatick. « La saisie fait suite à l’exploitation d’un renseignement douanier qui a permis de localiser un des membres du réseau à Foundiougne », renseigne un communiqué rendu public par la division communication de la douane nationale.
3 milliards 390 milliards de billets noirs saisis à Fatick
L’opération, coordonnée par le Chef de Subdivision a abouti à l’arrestation du suspect dans une maison en construction où il avait dissimulé un carton contenant des billets noirs. L’enquête préliminaire a, ensuite, conduit à l’interpellation d’un deuxième prévenu au quartier Ndiaye-ndiaye de Fatick en possession de deux cartons dans lesquels des billets noirs étaient conditionnés. Au total de 679 coupures en euros d’une contrevaleur de 3.390.075.000 de francs CFA ont été saisies et deux individus mis à la disposition du Parquet financier.
191 millions saisis dans une auberge à Kaolack
Par ailleurs, la Brigade mobile des Douanes de Nioro, Subdivision de Kaolack, Direction régionale des Douanes Centre a saisi 3400 coupures de 100 dollars en billets noirs d’une contrevaleur de 191 millions de francs CFA. Cette saisie, en date du 17 juillet 2025, est le résultat de l’exploitation judicieuse d’un renseignement par les éléments de la Brigade mobile des Douanes de Nioro dans une auberge située à Kaolack. Le faussaire présumé, un homme d’une quarantaine d’années, a été arrêté et mis à la disposition de la justice.
Trois personnes mises à la disposition de la justice
Outre les billets noirs, les unités douanières ont aussi mis la main sur de faux médicaments. La Brigade mobile des Douanes de Kaffrine a réalisé une saisie 581 kg de faux médicaments sur un véhicule de marque Peugeot, type 307 break. Ledit véhicule a été pris en filature sur l’axe Kaffrine-Mbar avant d’être stoppé à Colobane sur la route de Mbacké à l’issue d’une course-poursuite. Les médicaments saisis sont essentiellement composés de comprimés de Chlorphenamine. La contrevaleur totale de la saisie (médicaments et moyen de transport) est estimée à 189 millions de francs CFA. Un individu a été arrêté au cours de l’opération et déféré au Parquet de Kaffrine.
3363 boites de produits vétérinaires et 826 boites de médicaments contrefaits et 581 faux faux médicaments saisis
De l’autre côté du Sénégal, au Nord plus précisément, la Brigade mobile des Douanes de Richard-Toll, Subdivision de Saint-Louis, Direction régionale des Douanes du Nord, a mis la main sur 3363 boites de produits vétérinaires et 826 boites de médicaments contrefaits. La Contrevaleur totale de la saisie est estimée à 26 millions de francs CFA. La saisie a été effectuée, le lundi 07 juillet 2025, vers 03h 30 du matin au débarcadère de Ndiaw.