Déféré au Parquet, ce lundi, El Malick Ndiaye a été inculpé pour deux chefs d’accusation, selon son avocat. Selon Me Moussa Sarr, il s’agit : appel à l’insurrection et diffusion de fausses nouvelles.
Pour rappel, El Malick Ndiaye, le responsable de la communication du parti Pastef, a été arrêté hier après-midi, et placé en garde-à-vue à la Section de recherches (Sr) de Colobane. Son avocat, Me Moussa Sarr, ignore les raisons de son arrestation. Libération informe qu’un enregistrement audio est à l’origine de son arrestation. Dans l’audio, précise le journal, la voix attribuée au Pastéfien évoque les projets de loi qui seront votés en procédure d’urgence à l’Assemblée nationale.
Les députés sont convoqués à 10 heures, en session extraordinaire. L’enregistrement appelle les jeunes à se mobiliser “massivement” aujourd’hui avec comme point de ralliement Sandaga pour empêcher ce qui est considéré comme une manœuvre visant à effacer Ousmane Sonko des listes électorales, détaille la source. Celle-ci ajoute que face aux gendarmes, El Malick Ndiaye a nié les faits, soutenant que ce n’est pas lui qui s’exprime dans l’audio. Sans convaincre.