Le ministre Birame Souleye Diop n’est pas allé par le dos de la cuillère pour tenir un langage de vérité aux responsables de SORED Mines. En viste dans les locaux de cette Société minière, à Kédougou, le ministre du pétrole de l’énergie et des Mines s’est vite étonné du maqnue d’information sur ce qui, d’ordinnaire, se passe intra muros.
Une entreprise aphone où aucune information ne circule
« Aucune information, c’est pas possible et ça j’ai dit je ne le dis pas à l’endroit de Sored Mines, je le dis à l’endroit de toutes les entreprises minières qui devront aujourd’hui et maintenant se mettre au normes et respecter toutes les obligations et nous sommes là pour cela ». A travers cette vidéo sur X ce dernier de poursuivre son interpellation, « je précise bien que le ministre de la Santé, le ministre du Travail, le ministre de l’éducation, le ministre des forces armées le ministre du travail, tous sont intéressés à ce qui est en train de se faire et nous ferons un suivi collectif de toutes les obligations, de toutes les entreprises nouvelles pour le moment, on va s’arrêter à cela », s’est-il expliqué.
Ponctuant son adresse, il ajoute « vous avez un rappel à l’ordre et croyez-nous monsieur le Président de la République comme Monsieur le Premier Ministre sont tout à fait déterminés à ce que les prescriptions de la loi soit respectées et s’il fallait prendre des mesures définitives on les prendra parce que les mines, l’or sont pour tout le monde en a besoin, je pense que après de manière très administrative faire le suivi de l’Ouest et voir qu’est-ce que nous prêts à faire » .
Et pour s’assurer de la sécurité des employés qui ont font montres de leur préoccupations, et sur une note de confiance, le ministre du pétrole de l’énergie et des Mines donne ces recommandations aux responsables de SORED Mines, éj’ai pris les noms des employés qui se sont prononcés ici et d’ailleurs je ne voudrais pas que demain, ils soient inquiètés ».
Préoccupations sur la question de la préservation de l’environnement
Dans les préoccupations sur la question de la préservation de l’environnement, le misnitre de marteler, « nous sommes tous assujettis à ces obligations là, on devra les respecter. J’aurais bien aimé au regard des informations entendues, dire que Sared Mines est une entreprise moderne; mais vous entendez l’inspection du travail il y a bien une limite sur l’environnement ». Puis il lmance, « Tous ont des contentieux couverts sur un manque de respect notoire par rapport à l’autorité, qui est investit du mandat de l’État dans ce secteur d’activités, et pas de réponse, pas de respect des obligations ça je dis tout de suite, nous le déplorons absolument et nous marquons ça comme un point d’attention sur laquelle les lignes doivent bouger ».
Au ministre Birame Soulèye Diop de préciser, » on va pas durer parce que après ce qu’on dira les conclusions que l’on fera on le fera ailleurs mais prenez les dispositions utiles pour pour être en conformité avec les prescriptions de la Loi sur toute la chaîne de vos obligations, le respect des obligations auxquelles vous êtes assujettis sur la transmission des informations utiles et nous avons transmis une mise en demeure; pour des informations qu’on a abordé sur ces mises en demeure là, elles vont être complétées par toutes les requêtes présentes et confirmées; sur lesquels vous devez répondre. Je précise bien quand vous recevrez les correspondances, Vous devrez répondre sous quinzaine pour nous donner ces informations ».
Et chose étonnante pour le ministre, » comment se fait-il que les tests techniques que vous ne puissiez pas donner au régional des mines pour appréciation comment est-ce possible? donc vous êtes à peu près dans une zone où il y a personne qui parle, on n’a aucune information, c’est pas possible et ça je dis je ne dis pas à l’endroit de surimi, je le dis à l’endroit de toutes les entreprises minières qui devront aujourd’hui et maintenant se mettre aux normes et respecter toutes les obligations et nous sommes là pour cela, je précise bien », balannce le ministre du pétrole de l’énergie et des Mines, Birame Soulèye Diop.