Le Sénégal sort le grand jeu pour honorer la mémoire de Pape Bouba Diop, le jour de la date anniversaire de sa disparition il y deux ans. Une victoire synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la coupe du monde au Qatar, aux dépens de l’Équateur 2 buts à 1.
Cette qualification le Sénégal la doit à la stratégie payante de l’entraîneur Aliou Cissé qui a mis un bloc offensif et un milieu musclé Pathé Cissé et Pape Gueye bien début devant une défense de fer géré de main de maître par le capitaine Kalidou Koulibali auteur d’une grosse performance pour avoir également offert le but de la victoire aux lions de la Teranga.
Et malgré l’égalisation de l’équateur sur un corner, le seul bémol de la défense sénégalaise, l’équipe amené par un excellent Ismaïla Sarr et un séduisant Illimane Ndiaye sur les côtés, la victoire a été acquise. D’ailleurs dans ces couloirs Sabaly a été un des grands monsieur de ce match avec des déplacements en profondeur et des retour incisifs en défense.
Autre belle prestation celle de Gana Guèye et de Papa Gueye qui ont longtemps tenu loin des bases de l’équipe du Sénégal en première période les adversaires équatoriens.
Notons que le Sénégal fut le premier pays africain à obtenir une victoire dans cette CDM au Qatar 2022, mais aussi la première des équipes africaines à atteindre les huitièmes de finales et depuis quatre ans, c’est à dire depuis la dernière coupe du monde, en Russie.
L’aventure vingt ans après va continuer en l’honneur de Pape Bouba Diop, Jules François Bocandé, Bruno Metsu à titre posthume et à Sadio Mané le pilier de la sélection blessé peu avant le début du mondial. Pour les huitièmes de finale le Sénégal devra affronter le premier du Groupe B à savoir l’Angleterre.