Le candidat républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle aux Etats-Unis, face à la démocrate Kamala Harris, ont annoncé, ce mercredi 6 novembre, les médias américains. C’est un signe d’un extraordinaire retour au pouvoir, d’une victoire éclatante après sa défaite de 2020. Cette fois-ci, il a obtenu le vote populaire, au-delà des grands électeurs, actant que le «Trumpisme» est devenu majoritaire aux Etats-Unis.
Face à l’évidence des résultats, Kamala Harris a téléphoné à Donald Trump pour concéder sa défaite. La candidate démocrate a appelé le Président élu mercredi pour le féliciter de sa victoire à l’élection, a indiqué un conseiller de la candidate démocrate. La vice-présidente qui, avec cet appel, reconnaît sa défaite, a évoqué, avec le futur Président, l’importance d’une passation pacifique du pouvoir et d’être un Président pour tous les Américains, a ajouté ce conseiller qui s’est exprimé sous couvert de l’anonymat.
Par ailleurs, le Président Joe Biden a «félicité» Donald Trump et l’a «invité» à la Maison Blanche, a indiqué l’Exécutif américain mercredi. Le dirigeant démocrate de 81 ans «s’adressera à la Nation», jeudi pour évoquer les résultats de l’élection et la période de transition, a précisé la Maison Blanche.
Comment expliquer l’échec de la stratégie démocrate ? Déficit de notoriété, campagne éclair, programmes flous, incapacité à reconquérir un électorat de la classe ouvrière blanche, ni à garder l’avantage sur le vote des femmes et des minorités de couleur, les erreurs de stratégies du camp démocrate sont multiples face à des adversaires mieux préparés autour d’un programme plus concret axé sur l’économie et l’immigration, et qui ont démontré leur capacité à faire déplacer les indécis aux urnes.
L’équipe sortante a donc failli sur plusieurs plans. A commencer par l’abandon tardif de Joe Biden et l’entrée en lice de Kamala Harris, sans passer par la case des Primaires. Ce qui lui a valu un manque de légitimité dans une partie de l’électorat démocrate. Autre pari raté, l’incapacité du camp démocrate à s’unifier derrière un programme clair.
La campagne a davantage consisté à faire du scrutin un referendum anti-Trump que de se préoccuper du sort des classes populaires, là où le camp républicain a conduit une stratégie de mobilisation des abstentionnistes à travers un programme populiste. La politique de soutien à Israël de l’administration sortante a également joué en leur défaveur, Donald Trump a lui promis de mettre fin à ce conflit, sans expliquer comment.
Donald Trump remporte l’Etat-clé du Michigan
Autre signe ? Donald Trump, déjà déclaré vainqueur de la Présidentielle américaine, a remporté mercredi, selon l’Associated Press, l’Etat-clé du Michigan, un ancien bastion démocrate déjà gagné par le républicain en 2016, mais repris par Joe Biden en 2020. Avec sa victoire dans le Michigan, après celles en Pennsylvanie et dans le Wisconsin, Donald Trump remporte le grand chelem dans les trois Etats-clés du Nord du pays qui étaient pourtant considérés, avant mardi soir, comme plutôt favorables à la candidate démocrate Kamala Harris, largement battue.