Téranga Lab a étrenné ainsi son nouvel espèce de coworking, d’échange d’espaces de travaille moderne et d’élaboration de projets. La cérémonie d’inauguration a servi de cadre pour le consortium mis en place à cet effet, de faire la restitution du projet Clean net action Légui Légui ( CALL Sénégal).
C’est donc l’occasion pour le Green Team de faire également le point sur la COP 27 qui n’est pas encore à son épilogue, malgré le clap de fin sonné vendredi en Egypte. Dans ce contexte de Cop 27 d’ailleurs, la structure a réuni différents acteurs de la société civile dans les nouveaux locaux de Téranga Lab, qui se veut un hub des entités écocitoyennes pour partager sur les réalisations de la Green Team, dans différentes régions du pays en matière écologique, depuis 2019 et notamment des actions de reboisement, d’établissement d’espace vert, entre autres.
Mais ces locaux de coworking installé par Téranga Lab ne seront pas que réservés exclusivement aux questions écologiques, mais ils seront mis à la disposition de toute les structures de la société civiles pour en faire des espace d’échanges d’expérience, d’élaboration de projet…
Pour le coordonnateur de Téranga Lab, ils fait le constat qu’à Rufisque il y a beaucoup d’organisations qui contribuent de façon positive à la bonne marche de la cité, il est donc question pour Alexandre Guibert Lette de permettre à ces associations, d’avoir accès à un espace de coworking pour travailler et créer ensemble des projets pour le bien des communautés. C’est pourquoi renseigne M Lette, « on s’est dit que ce serait bien de créer un espace hybride, qui est inaugurer ce jour.
A lui de préciser que: « Les locaux de Téranga Lab sont ouverts toute forme d’associations à Rufisque, qui travaillent dans des projets de développement » a-t-il affirmé. C’est selon lui un moyen de partager des expériences et des compétences en gestion de projets, en fundrasing, ou comment faire des levées de fonds, comment structurer les projets. C’est ainsi des hackers espaces ouverts aux associations notamment pour les jeunes, chose assez rare dans les collectivités territoriales.
Et à Alexandre Lette d’inviter d’ailleurs ceux qui ont des moyens d’investir dans ce domaine, créant ainsi ce genre d’espaces pour les jeunes qui après quelques années à l’Université, ne savent plus où aller , ce genre d’espaces peuvent leur permettre de réussir leur reconversion avec plus d’opportunités et de nouveaux types de métiers. Il espère tout de même, qu’avec cet espace ils vont atteindre d’autres objectifs. A lui de préciser que cet espace de coworking n’est pas exclusivement réservé à l’écologie, c’est aussi pour lui un espace d’innovation citoyenne, et l’écologie c’est une finalité à atteindre.
C’est pour lui également un espace d’innovations citoyennes, dont la finalité c’est d’amener tous les projet qu’ils développent d’avoir une fibre écologique. Et de précise que c’est un peu la tendance dans la monde, c’est devenu une norme avec la plus part des grands évènements en Europe on trouve des évènement très sobre en carbones, parce que c’est devenu la norme, raison pour laquelle ils se sont inscrits dans cette norme. Ils peuvent ainsi accueillir tout type de projets. Il faut selon lui utiliser le vocable ou la thématique écologique comme une thématique transversale, et donc il n’y a rien de figer dans ce projet.