Ce dimanche à Ndiaffate, département de Kaolack, le Premier ministre Amadou Ba a demandé au Président Macky Sall de déclarer sa candidature afin de leur permettre de lancer rapidement la campagne électorale de la majorité à la Présidentielle de 2024. Les responsables de Bby s’étaient donné rendez-vous pour la tenue du méga meeting régional d’investiture du Président Macky Sall.
Le Premier ministre et ses camarades de parti, qui étaient en meeting hier à Ndiaffate, veulent accélérer la cadence en direction de la Présidentielle de 2024. Et Amadou Ba, pour l’exprimer de vive voix, n’a pas trouvé meilleure tribune que la rencontre politique qu’ils ont tenue au cœur du Saloum. C’est au cours de celle-ci que ce responsable de l’Apr a invité le patron de son parti et président de la République, Macky Sall, à déclarer officiellement sa candidature au scrutin présidentiel de 2024. Le chef du gouvernement a indiqué qu’une réaction positive du Président Macky Sall leur permettra de lancer rapidement leur campagne électorale.
Amadou Ba a aussi salué la forte mobilisation de la jeunesse au meeting de Ndiaffate. «Nous trouvons une population acquise à la cause de Macky. Nous n’avons pas d’autres choix que poursuivre la mise en œuvre du programme de Macky Sall et transformer cette majorité», a affirmé le Premier ministre, en magnifiant l’«unité retrouvée» de la majorité. «Le 30 mars, «Fay pneus yi, taal ndogu yi»» Pour coller à l’actualité politico-judiciaire, qui a entraîné des émeutes nées du procès Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko, le ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, dira : «Nous avons déclaré la journée du 30 (mars, date de la tenue du procès en audience spéciale), journée du civisme avec l’opération «Fay pneus yi, taal ndogu yi».
Le 30, on ne mettra le feu nulle part, il n’y aura pas de saccage non plus, mais plutôt des actions d’héroïsme et de patriotisme durant le Ramadan. A la place des pneus brûlés, les jeunes entretiendront plutôt les feux qui cuisent les repas de rupture du jeûne», a annoncé le ministre de la Jeunesse, non sans lancer de piques en direction du leader du parti Pastef. Le meeting de Ndiaffate a drainé beaucoup de monde. Il a aussi enregistré la présence de nombreux responsables locaux du parti au pouvoir et des alliés, notamment Moustapha Niasse, ancien président de l’Assemblée nationale, du député socialiste, Abdoulaye Willane, du Dg de la Senelec, Pape Mademba Bitèye, de Modou Ndiaye «Rahma», de l’homme d’affaires Baye Ciss, du Premier ministre Amadou Ba, de la députée-maire Aïssatou Ndiaye Tall. «Que Macky Sall ait l’esprit tranquille. Dans le Saloum, nous avons vu toutes les réalisations du Président dans la région. On va gagner haut la main», a déclaré la maire de Ndiaffate, en martelant que c’est «une demande sociale», une «obligation».
«Devant la face du monde, la République restera debout avec des institutions fortes. La jeunesse restera debout», a-t-elle ajouté. Pour Ahmed Youssou Benjelloun, président du Conseil départemental de Kaolack, «il n’y a pas d’alternative» : «Macky Sall est notre candidat. Il ne saurait en être autrement.» «Le désenclavement des villes sera total dans le deuxième quinquennat et l’autoroute sera terminée en 2023», a-t-il annoncé dans la foulée. Du reste, Amadou Ba a appelé les Sénégalais à sauvegarder les valeurs démocratiques et de paix du pays, et les membres du parti à cultiver l’unité autour de l’essentiel. Corespondant