Ce sera la première fois que le Qatar et le Sénégal s’affronteront et la première fois que les Lions de la Téranga affrontaient un pays hôte lors d’un match de Coupe du Monde. Pour espérer conserver une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale dans sa Coupe du monde, le Qatar n’avait plus le droit à l’erreur et devait s’imposer dans ce match. Lors de la première journée, les deux équipes ont perdu sur le score identique de 2-0. Le Qatar a chuté face à l’Équateur alors que le Sénégal a subi la loi des Pays-Bas pour le compte de la deuxième journée du groupe A.
Le Hight Light du Match
Qatar face au Sénégal.
Le match commence ! C’est parti à Doha ! Les Qataris donnent le coup d’envoi de la rencontre. Deux changements sont également à noter du côté sénégalais avec les titularisations d’Ismail Jakobs et Famara Diedhiou en lieu et place de Pape Cissé et Cheikhou Kouyaté. Felix Sanchez a effectué deux changements par rapport au match d’ouverture. Bassam Al-Rawi et Homam Ahmed sont remplacés respectivement par Ismaeel Mohammad et Assim Madibo. Contre l’Equateur, le Qatar est devenu la première nation hôte à perdre son match d’ouverture d’une Coupe du Monde. Seuls quatre pays hôtes ont perdu deux matches de suite dans le tournoi : l’Espagne, les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Brésil.
Après une récupération haute des Sénégalais, Dia est entouré par trois joueurs qataris et ne peut ajuster sa passe en retrait. 5′ L’ancien messin considère que sa frappe a été contrée et réclame un corner. M. Mateu Lahoz ne bronche pas et rend le ballon au Qatar. 4′ Côté droit, Sabaly trouve Sarr qui élimine son vis-à-vis et rentre dans la surface avant de frapper dans un angle fermé. Sa tentative du droit termine dans le petit filet de Barsham. 3′ Le début de match est timide et les deux équipes se jaugent dans ces premières minutes.
12′ Après un centre de Mendy trop profond, les Sénégalais gardent le ballon côté gauche. Le centre enroulé qui suit est repoussé de la tête. 11′ Sarr repique dans l’axe et alerte un partenaire dans la surface. Ro-Ro coupe la trajectoire du ballon. 10′ Ahmed est au duel côté gauche et pousse trop loin son ballon qui termine en sortie de but. 9′ Le Sénégal pousse Sarr centre depuis le côté droit avant que le ballon ne sorte des limites du terrain. Madibo intercepte ensuite une passe latérale dans la surface. Mendy récupère à l’entrée de la surface mais ne cadre pas sa reprise de volée du droit. 8′ Al-Haydos lance Ali en profondeur côté droit qui se heurte au très bon retour de Jakobs qui peut ensuite relancer le Sénégal. 7′
Le Sénégalais est mal retombé. photo de A. Diallo Abdou Diallo défenseur 17′ Diedhiou se rapproche Sur le corner qui suit, Diedhiou ne parvient pas à cadrer sa tête qui passe de peu à droite du but. Barsham avait complètement raté sa sortie. 16′ Après une relance manquée de Ro-Ro, Diatta récupère le ballon et vient frapper en angle fermé depuis la gauche de la surface. Barsham détourne en corner. 15′ Afif se charge du coup franc lointain et adresse un centre vers le deuxième poteau que Jakobs repousse de la tête. Le ballon reste dans les pieds qataris jusqu’à ce qu’Afif ne tente sa chance de l’extérieur de la surface. Ce n’est pas cadré. 14′ Ali tente de prendre la profondeur mais subit la faute involontaire de Koulibaly.
22′ Sous la pression de Koulibaly, Ali commet une faute de main et offre un coup franc côté droit pour les Sénégalais. 20′ Carton jaune pour Mohammad qui vient tacler Dia par derrière alors que ce dernier avait pris de la vitesse dans la moitié de terrain adverse. photo de I. Mohammad Ismaeel Mohammad attaquant 18′ Diallo et Ro-Ro restent au sol après un duel aérien âpre lors de ce corner.
24′ Gueye ne trouve pas le cadre Gueye s’appuie sur Diedhiou qui lui remet bien en une touche et l’ancien parisien peut armer une frappe croisée du droit qui passe juste à côté du but de Barsham. 22′ Jakobs se charge de ce coup franc mais ne met pas suffisamment de puissance dans son centre du gauche. Khoukhi est victime d’une faute dans la surface et le ballon revient aux Qataris.
28′ Barsham boxe le ballon des poings devant Sarr. Sabaly est à la retombée mais ne cadre pas sa frappe du droit. 28′ Le corner est mal frappé par Gueye et les Qataris se dégagent. 27′ Sur un nouveau centre venu de la gauche, Khoukhi manque son dégagement et concède le corner. 26′ Dans la foulée, le Sénégal se retrouve rapidement en attaque mais Sarr ne peut contrôler le ballon correctement. Barsham vient alors capter le ballon. 26′ Hassan prend sa chance de loin et voit sa tentative être contrée par Gueye. M. Mateu Lahoz indique encore une sortie de but.
. Ce dernier ne parvient pas à ajuster sa frappe. Barsham capte alors le ballon. 34′ Belle combinaison des joueurs du Qatar et Afif est trouvé sur la gauche. Ce dernier rentre dans la surface et s’écroule après un contact avec Sarr. Le joueur d’Al-Sadd est venu se mettre dans la course du Sénégalais et M. Mateu Lahoz ne siffle pas. 31′ Ahmed reste au sol alors que, dans la continuité, Dia a involontairement marché sur la main du joueur qatari. Ce dernier souffre du poignet et va poursuivre avec un bandage. photo de H. Ahmed Homam Ahmed défenseur 30′ Carton jaune pour Dia qui vient marcher sur le pied d’Ahmed. photo de B. Dia Boulaye Dia attaquant 30′ Sur une superbe relance d’Edouard Mendy, Sarr se retrouve face à Barsham. Bien gêné par la sortie du gardien, il ne peut ajuster sa frappe. Khoukhi remise ensuite de la tête pour son gardien.
. 44′ Ro-Ro se fait percuter de plein fouet par un coéquipier et reste au sol. photo de P. Ro-Ro Pedro Miguel Ro-Ro défenseur 42′ C’est le premier but de Boulaye Dia en Coupe du monde. 41′ But de Dia ! Diatta enroule un centre depuis le côté gauche. Khoukhi rate complètement son dégagement dans la surface et le ballon revient sur Dia qui marque du droit en première intention ! photo de B. Dia Boulaye Dia attaquant 39′ Sur la droite de la surface, Barsham manque son contrôle et ne passe pas loin d’une erreur cruciale. Il est supplée par l’un de ses défenseurs qui dégage le ballon. Le Sénégal manque d’efficacité Qatar Sénégal 2 tirs 6 39 possession de balle 61 0 tirs cadrés 2 35′ Contre-attaque du Sénégal et Sarr peut glisser le ballon à Dia dans la surface.
45’+7 Mi-temps Au terme d’une première période brouillonne de part et d’autre, le Sénégal a profité des erreurs défensives du Qatar pour être dangereux. C’est sur l’une d’elles que Dia a pu ouvrir le score. Le pays hôte n’a toujours pas cadré un tir et devra montrer plus pour ne pas être au bord de l’élimination. 45’+5 Mendy intervient bien sur la gauche de sa surface pour capter un ballon en profondeur. 45’+4 Le corner qatari, frappé par Afif, est repoussé par la défense sénégalaise. 45’+3 Parfaitement lancé en profondeur, Sarr parvient à centrer mais ne trouve que les gants de Barsham. 45’+2 Carton jaune pour Ahmed qui intervient à retardement sur Sabaly. photo de H. Ahmed Homam Ahmed défenseur 45’+1 Diatta percute côté gauche mais ajuste mal sa passe à l’entrée de la surface. 45’+1 Il y aura sept minutes de temps additionnel. 45′ Le défenseur va mieux et le jeu peut reprendre.
. 49′ C’est le onzième but inscrit par Famara Diedhiou avec les Lions de la Teranga. 48′ But de Diedhiou ! Sur le corner frappé par Jakobs, Diedhiou surgit au premier poteau et vient tromper Barsham d’une tête sous la transversale ! photo de F. Diedhiou Famara Diedhiou attaquant 48′ fait Superbe tacle glissé d’Hassan devant Sarr près de la surface. Corner à venir pour le Sénégal. 46′ Sur un long ballon en profondeur, Ali contrôle puis manque sa passe en retrait qui termine en touche. 46′ Le match reprend C’est reparti au stade Al-Thumama ! Les Sénégalais donnent le coup d’envoi de la deuxième période.
54′ Bien servi côté droit, Mohammad crochète devant Jakobs qui commet la faute. Le latéral gauche échappe de justesse au deuxième carton jaune. 52′ Carton jaune pour Jakobs à la suite d’un tacle trop appuyé. photo de I. Jakobs Ismail Jakobs défenseur 1 Le Qatar n’a pas cadré le moindre tir contre l’Equateur lors de la première journée. Depuis qu’Opta analyse la compétition (1966), une seule équipe n’est pas parvenue à trouver le cadre lors de deux matches consécutifs en Coupe du Monde. Il s’agit des Etats-Unis, contre la République Tchèque et l’Italie lors de l’édition 2006.
61′ Hassan fait trembler Mendy Légèrement excentré côté gauche, Hassan déclenche une frappe lointaine du droit qui passe de peu à droite du poteau de Mendy ! 58′ Comme en première période, les transmissions sont peu précises ce qui écourte régulièrement les offensives d’un côté comme de l’autre. 56′ Barsham étant avancé dans sa surface, les Sénégalais s’essaient à la frappe de loin. Le gardien contrôle difficilement du ventre et garde le bénéfice du ballon in extremis. 55′ Sur le coup franc qui suit, le ballon traîne dans la surface sénégalaise. La frappe d’Hassan est contrée par Ali avant que les Lions de la Teranga ne puissent se dégager.
. 64′ Premier changement pour le Sénégal. Krépin Diatta est remplacé par Pathé Ciss. photo de K. Diatta Krépin Diatta out milieu photo de P. Ciss Pathé Ciss in milieu 64′ Sur le corner suivant, Ro-Ro hérite du ballon sur la droite de la surface. Sa frappe enroulée du gauche passe nettement à côté du but de Mendy. 63′ Mendy décisif devant Ali Afif percute côté gauche puis trouve Ali dans la surface. Après un contrôle, ce dernier frappe du gauche à ras de terre. Mendy détourne parfaitement en corner !
69′ Trouvé sur la droite de la surface, Mendy ne trouve pas le cadre sur sa frappe du droit. Sa tentative semblait être contrée mais c’est de nouveau une sortie de but selon M. Mateu Lahoz. 69′ Karim Boudiaf est remplacé par Abdulaziz Hatem pour le Qatar. photo de K. Boudiaf Karim Boudiaf out milieu photo de A. Hatem Abdulaziz Hatem in milieu 67′ Mendy impérial Sur un centre venu de la gauche, Mohammad manque sa tête mais reprend du genou à bout portant. Mendy se couche rapidement sur sa droite pour détourner en corner ! 66′ Le Qatar pousse pour revenir dans cette rencontre et se procure de plus en plus d’occasions.
73′ Khoukhi est à la réception de ce coup franc au deuxième poteau et remise dans l’axe. Diedhiou dévie sur le poteau avant que le ballon ne termine en corner. 72′ Mendy commet la faute sur Ahmed qui avait fait la différence d’une roulette. 71′ Depuis son clean sheet lors de son premier match en Coupe du Monde face à la France en 2002, le Sénégal a encaissé au moins un but lors de chacune de ses huit rencontres dans la compétition.
79′ C’est le treizième but en sélection de Mohammed Muntari. 78′ But de Muntari ! À la suite d’une longue transversale, Mohammad contrôle en extension puis adresse un très bon centre. Muntari vient réduire le score d’une tête puissante hors de portée de Mendy ! photo de M. Muntari Mohammed Muntari attaquant 77′ Et Nampalys Mendy est remplacé par Pape Matar Sarr. photo de N. Mendy Nampalys Mendy out milieu photo de P. Sarr Pape Matar Sarr in milieu 77′ Ismail Jakobs est remplacé par Pape Abou Cissé. photo de I. Jakobs Ismail Jakobs out défenseur photo de P. Cissé Pape Abou Cissé in défenseur 74′ Puis Ismaïla Sarr est remplacé par Iliman Ndiaye. photo de I. Sarr Ismaïla Sarr out attaquant photo de I. Ndiaye Iliman Ndiaye in attaquant 74′ Double changement pour le Sénégal. Famara Diedhiou est remplacé par Bamba Dieng. photo de F. Diedhiou Famara Diedhiou out attaquant photo de B. Dieng Bamba Dieng in attaquant 74′ Hasan Al-Haydos est remplacé par Mohammed Muntari. photo de H. Al-Haydos Hasan Al-Haydos out attaquant photo de M.
87′ Carton jaune pour Ciss à la suite d’une faute sur Mohammad. Bon coup-franc à venir pour le Qatar légèrement côté droit. photo de P. Ciss Pathé Ciss milieu 85′ C’est le deuxième but de Bamba Dieng avec la sélection nationale. 84′ But de Dieng ! Ndiaye est trouvé sur la droite de la surface vers Dieng qui reprend du plat du pied droit. Le Marseillais trompe Barsham et redonne de l’air au Sénégal. photo de B. Dieng Bamba Dieng attaquant 83′ Et Pedro Miguel Ro-Ro est remplacé par Mohammed Waad. photo de P. Ro-Ro Pedro Miguel Ro-Ro out défenseur photo de M. Waad Mohammed Waad in milieu 83′ Double changement pour le Qatar. Homam Ahmed est remplacé par Tarek Salman. photo de H. Ahmed Homam Ahmed out défenseur photo de T. Salman Tarek Salman in défenseur 81′ Revigoré par son premier but en Coupe du monde, le Qatar pousse désormais pour égaliser.
90’+3 Ndiaye et Sabaly combinent côté droit. Le latéral du Betis Séville adresse un bon centre que Barsham repousse des poings. 90’+2 Le Sénégal fait tourner le ballon en cette fin de match. 90’+1 Carton jaune pour Madibo pour un tacle dangereux sur Dieng. photo de A. Madibo Assim Madibo milieu 90′ Il y aura six minutes de temps additionnel. 89′ Hassan manque le cadre Décalé par Hatem, Hassan tente une frappe puissante du gauche dès 20 mètres qui passe de peu à côté du but de Mendy !
Coup de sifflet final Les stats du match Qatar Sénégal
Stats du match
2 arrêts 2 3 tirs cadrés 5 6 corners gagnés 7 44 duels gagnés 38 45.2 possession de balle 54.8 10 tirs 12 582 ballons joués 671 329 passes réussies 433 90’+5 Mardi à 16h, pour le dernier match de groupe, le Sénégal sera opposé à l’Équateur alors que le Qatar défiera les Pays-Bas. 90’+4 Le centre de Salman est bien enroulé mais la défense sénégalaise veille pour dégager