Coupe du monde 2022 : Les chercheurs d’Oxford dévoilent le vainqueur et le scénario pour les Lions

 

Selon un modèle mathématique établi par des chercheurs britanniques de l’université d’Oxford, le Sénégal ne sortira pas de son groupe, la France risque d’être éliminée en demi-finales de la Coupe du monde 2022. Et le Brésil l’emportera.

 

Des chercheurs britanniques de la prestigieuse université d’Oxford ont mis au point un système complexe pour tenter de prévoir les résultats du Mondial qatari (20 novembre-18 décembre). Le modèle, basé sur plusieurs données et statistiques (dont les fameux « expected goals »), a simulé les matchs de la phase de groupes un million de fois et a gardé les résultats les plus courants. Sur Twitter, l’université explique que « l’algorithme a ensuite simulé chaque match à élimination directe 100.000 fois ».

 

Les chercheurs de l’Université d’Oxford ne misent pas sur les chances des Lions. Dans le groupe A, ils voient les Pays-Bas et l’Équateur sortir.

 

Selon ce modèle, le Brésil de Neymar décrochera donc une sixième étoile après avoir battu en finale… la Belgique. La sélection entraînée par Roberto Martinez, qui vient de s’incliner face à l’Egypte (2-1) en match amical, aurait éliminé auparavant l’Allemagne en huitièmes, le Portugal en quarts et l’équipe de France en demi-finales. Pour le Brésil, les stats annoncent un parcours assez incroyable avec des victoires contre l’Uruguay, l’Espagne et l’Argentine après la phase de poules (et avant la finale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *