Foncier: La Cité Apix en bouclier contre les spéculateurs

C’est la énième fois que le comité inter-îlots de la Cité Apix se fait entendre, face à la presse. Sous la menace de « l’expropriation et le bradage de leurs espaces publics par des spéculateurs  fonciers appuyés par des autorités étatiques tapis dans l’ombre », selon ses membres, les habitants réfutent cette forfaiture et réclament l’annulation de tous les baux  donnés par un promoteur avec la complicité des agents des Impôts et domaines.

 

« Depuis douze ans ce comité court dernière l’État du Sénégal pour l’obtention de leurs titres de propriété, qui comme stipulé dans les projets et approuvé par les différents partenaires, à savoir la banque mondiale et l’État du Sénégal, doit être à la charge de l’État du Sénégal », déclare Aboubakry Niang, le porte parole du jour dedit comité.

Poursuivant ses propos, A Niang d’ajouter « de surcroît des baux sont délivrés à des tiers qui ne sont ni de près ni de loin liés à ce projet de recasement. En effet sur ce cite désaffecté du domaine national, titré sous le numéro 6043 R et transféré à l’APIX,  qui est  la seule à attribuer des parcelles aux déplacés et impactés des grands projets de l’État, des gens se permettent d’y installer un certain promoteur, qui y délivre des propriétés avec la complicité de certaines autorités et autres agents des Impôts et domaines ». Il martèle, « encore dans cette zone de recasement qui est la cité Apix, des tiers nous arrachent nos espaces publics et terrorisent les populations avec des convocations à la gendarmerie, quand ces dernières opposent leur véto à la commercialisation illégale de ces espaces publics ».

En ce début de semaine, « des citations directes ont été adressées à d’honnêtes citoyens de la cité Apix. Leur seul tors c’est d’avoir défendu le bien commun face à la cupidité des prédateurs fonciers », informe toujours Aboubakry Niang. Selon ses dires  les populations de la cité Apix « réclament trois choses: l’annulation pur et simple de ces baux, qui n’ont nullement suivi le circuit normal, la délivrance des titres de propriété aux ayants droit et enfin l’arrêt des intimidations subies par les habitants de la cité ».

Dans cet élan de combat congtre un envahisseur in dérsirable, « le comité demande à la population de se mobiliser pour soutenir quatre de leurs concitoyens qui ont été convoqués au tribunal correctionnel de Dakar, dans le cadre de la gestion de ces espaces publics, pour faire face à cette forfaiture, par des délinquants fonciers « , conclue le porte parole du comité Aboubakry Niang qui a livré aux journalistes le communiqué de presse.

 

Un commentaire sur « Foncier: La Cité Apix en bouclier contre les spéculateurs »

  1. C’est ignoble écoeurant dans le foncier. Comment ce fait-il on nous convoque à cause d’entretenir nos espaces et des gents qui ne croient rien et veulent rien, qui viennent avec des complices pour prendre nos espaces.
    N’oublions pas demain nous serons tous mourrir pour rendre compte à Allah Swt. Qu’Allah préserve la CICA sur nos quatre leaders convoqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *