Lors de la coupe du monde édition 2022, cinq jeunes joueurs ont brillé au Qatar et ont marqué de leur empreinte cette haute compétition. La FIFA a publié sur son la liste de ces jeunes joeurs performants qui se sont le plus illustrés dans cette coupe du monde de football. Retour sur cinq jeunes joueurs qui se sont montrés excellents à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™.
Tasxibaar info vous fait la liste de ces jeunes joueurs
L’Argentin Enzo Fernández: élu Meilleur Jeune Joueur de la Coupe du Monde. Il succède au palmarès à Kylian Mbappé. Jude Bellingham et Joško Gvardiol ont aussi fait parler d’eux au Qatar. Comme à son habitude, la Coupe du Monde de la FIFA™ a servi d’écrin aux plus grands talents du moment. De nombreux jeunes footballeurs particulièrement prometteurs ont profité de cette édition qatarienne pour se faire un nom sur la scène mondiale. Si le Groupe d’étude technique de la FIFA a finalement remis le prix du Meilleur Jeune Joueur à Enzo Fernandez, cinq autres candidats malheureux à cette prestigieuse récompense individuelle ont confirmé tout le bien que l’on pouvait penser d’eux.
Azzedine Ounahi (Maroc): L’extraordinaire parcours du Maroc dans cette Coupe du Monde est davantage une aventure collective que le résultat d’une poignée d’exploits individuels. Pour autant, les performances d’Azzedine Ounahi ne sont pas passées inaperçues. Walid Regragui ayant opté pour un 4-3-3 placé relativement bas, les Lions de l’Atlas ont construit leurs victoires sur leur solidité défensive, mais aussi sur des transmissions sûres et rapides, une fois le ballon récupéré. Ounahi a brillé dans ces deux domaines. Il a ainsi réussi dix des douze dribbles qu’il a tentés pendant la compétition (ce qui représente le taux de réussite le plus élevé parmi les joueurs ayant tenté au moins huit dribbles). En outre, il pointe au troisième rang des passeurs marocains, avec 216 services. En marge des statistiques, le joueur du SCO d’Angers s’est illustré par la qualité de sa conduite de balle et sa technique individuelle. Toutes ces qualités lui ont permis de s’imposer comme un rouage essentiel au sein de la machine marocaine.
Joško Gvardiol (Croatie): loin d’être un simple diamant brut, Joško Gvardiol ressemble plutôt à un joyau finement poli, à en juger par ses prestations sur les pelouses qatariennes. Son jeune âge (20 ans) ne l’a pas empêché de figurer parmi les grands animateurs croates de cette édition 2022. Le prodige du RB Leipzig a, certes, marqué dans le match pour la troisième place, mais c’est surtout la qualité de son jeu défensif que retiendront les spectateurs de cette Coupe du Monde. Sous son impulsion, la défense croate n’a cédé qu’une fois durant la phase de groupes. Puis, en huitièmes et en quarts de finale, les Vatreni n’ont encaissé que deux buts en tout. Ses performances majeures contre la Belgique et le Japon sont encore dans toutes les mémoires. Ajoutons que Gvardiol pointe au septième rang du classement du nombre de tacles parmi les défenseurs centraux. Il est en outre le deuxième joueur qui a contré le plus de tirs prouvant au passage, si besoin était, qu’il ne craint pas de se sacrifier pour son équipe.
Jude Bellingham (Angleterre): Simple joueur d’appoint lors de l’UEFA EURO 2020, Jude Bellingham a connu une ascension météorique. En l’espace de 18 mois, il s’est mué un titulaire indiscutable, capable de prendre le jeu à son compte. Très à l’aise sur le côté gauche d’un milieu à trois, le jeune homme de 19 ans n’hésite pas à dézoner en phase offensive pour apporter le surnombre, aux côtés de Luke Shaw et Phil Foden. Les Sénégalais en ont fait les frais de ses inspirations, en huitièmes de finale. L’intéressé compte le grand Roy Keane au nombre de ses admirateurs. L’ancien milieu de Manchester United confie volontiers ne pas avoir vu un tel talent à l’œuvre depuis bien des années. Aussi à l’aise pour offrir une passe décisive à Jordan Henderson que pour semer la panique dans la défense adverse, comme sur le troisième et dernier but anglais face aux Lions de la Teranga, le numéro 22 sait tout faire. Bellingham semble avoir particulièrement profité du passage à une défense à trois. Compte tenu de son jeune âge, il possède une marge de progression qui fait de lui un joueur à suivre de près.
Yunus Musah (USA): Les États-Unis n’ont gagné qu’une fois au Qatar, mais l’équipe entraînée par Gregg Berhalter a su faire l’unanimité en proposant un football dynamique, autour d’un trio de milieux infatigables : Tyler Adams, Weston Mckennie et Yunus Musah. Passé par le centre de formation d’Arsenal, ce dernier évolue aujourd’hui à Valence. Il compte déjà 23 sélections avec les Stars and Stripes, où son profil polyvalent est très apprécié. Avec dix tacles et interceptions en quatre sorties, il n’est certainement pas étranger au bon bilan défensif de son équipe, qui a gardé ses cages inviolées à deux reprises. Il pointe en outre au deuxième rang des meilleurs dribbleurs américains avec quatre unités, derrière Sergiño Dest. Globalement, il s’est illustré comme l’un des meilleurs milieux de terrain de la compétition dans ce domaine.
Julián Álvarez (Argentine): Le Groupe d’étude technique de la FIFA a finalement opté pour Enzo Fernández, mais le jeune attaquant de Manchester City Julián Álvarez n’a pas démérité pour autant. Promu titulaire à la fin de la phase de groupes, il n’a plus jamais rendu sa place. Il a ainsi débloqué son compteur personnel contre la Pologne, lors de la troisième journée du Groupe C. Idéalement servi par Fernández, Álvarez a fait apprécier sa puissance de frappe sur l’action décisive. Il a de nouveau inscrit son nom au tableau d’affichage en huitième de finale, en profitant d’une erreur de Mat Ryan.
Toutefois, les supporters argentins retiendront probablement son magnifique doublé contre la Croatie, en demi-finale. Buteur au terme d’une superbe action individuelle, il s’est de nouveau illustré sur un service de Lionel Messi pour offrir à l’Argentine la sixième finale de Coupe du Monde de son histoire.