Le 19 mars 2022, les fidèles qui étaient dans l’enceinte de la mosquée Dar Al-Tawheed à Mississauga (province de l’Ontario) ont été la cible d’une attaque tôt le matin.
L’auteur d’une attaque islamophobe contre une mosquée dans la ville canadienne de Mississauga (Centre) a été condamné à huit ans de prison, ont rapporté les médias locaux. Le 19 mars 2022, la mosquée Dar Al-Tawheed à Mississauga (province de l’Ontario) a été la cible d’une attaque, vers 7h du matin, perpétrée par Mohammad Moiz Omar (24 ans) qui avait utilisé un répulsif à ours et une hachette pour agresser les fidèles.
L’auteur de l’attaque avait, lors de sa comparution devant la Cour supérieure de l’Ontario, plaidé coupable de trois accusations liées au terrorisme. Il s’agit d’avoir « administré une substance délétère avec l’intention de mettre la vie d’autrui en danger ou de causer des blessures, d’avoir mené une agression armée et d’avoir commis un méfait à l’égard d’un bien religieux motivé par des préjugés ou de la haine fondés sur la religion ».
Mohammad Moiz Omar avait reconnu avoir planifié l’attaque motivée par la « haine des musulmans ». Réagissant à ce verdict, l’imam de la mosquée, Ibrahim Hindy, a souligné que cette sanction est « insuffisante ». « Il aurait dû être condamné à plus de huit ans de prison. Cette personne s’est préparée pendant un an pour tuer des gens qu’il ne connaissait pas, simplement en raison de leur religion », a déclaré l’imam.
« Les membres de la communauté se remettent difficilement de l’attaque. Certains croyants ont peur d’aller à la mosquée qu’ils aiment », a-t-il ajouté. « C’est très difficile de vivre en sachant que quelqu’un voulait vous attaquer au moment où vous êtes le plus vulnérable », a-t-il encore dit. Rappelons que l’attaque n’avait causé aucune perte en vie humaine, générant seulement des dégâts matériels de l’ordre de 16 mille dollars.