Bargny/Sendou: Les filets dormants au cœur d’une polémique

Depuis trois ans des filets dormants hantent le sommeil des pêcheurs de Bargny Ndiolmane Santhioub Guèdj. Pour cause ces filets déposés sur un pass, qui leurs est dédié pour des parties de pêche au quotidien, comme zone de pêche, sont prisés par d’autres acteurs venant de la commune voisine, Sendou.

Une occasion qui permet à ces intrus, de leur subtiliser le poisson à 100 mètres de la plage, là où, leur activité de pêche ne peut excéder outre mesure. De l’avis des Modou Guèye, alias Diop et son collègue Mbaye Campos, « cette situation est désobligeante pour la trentaine de famille qui vie quotidiennement de la Pêche dite « Mbal Laaw » ».

Il s’agit selon ces derniers, d’une forme de pêche où les matelots immergent un filet à travers une pirogue, dont l’équipage de ne peut dépasser cinq personnes et qui aborde le poisson à seulement 100 mètres de la baie. Il sera ensuite,   tiré  de part et d’autres par de vaillants pêcheurs, le long d’une corde nouée aux extrémités de ce filet déjà dans les eaux, avant de l’attirer sur la plage rempli de poisson, notamment en cette période.

Mais malheureusement avec l’installation des filets dormants amenés par une petite pirogue de deux à trois pêcheurs de Sendou, qui viennent à la barbe et nez de ceux de Bargny Ndiolmane, leur prendre tout le poisson qui devaient être à leur portée, en occupant déloyalement, leur zone de pêche habituelle, leur pass, entre Rufisque et Bargny. C’est l’objet de leur courroux dans cette vidéo.

« Les filets dormants au cœur d’une polémique vielle de trois ans ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *