A Bargny dans le cadre de de logements sociaux, l’ONG Omart City Sénégal a investi la cité Serigne Khalifa Babacar Sy pour procéder à l’enrolement de plus 300 mères de famille bénéficiaires de ces habitats sociaux, dans le cadre de leur programme des 10 000 logements, entre Diasse et Kayar, destinés aux familles démunies. Une manière de répondre à la demande pressante du point focal de cette ONG dans la localité, Madame Ndèye Maguette Dia, dévouée à soutenir les familles dévaforisées face aux difficultés d’accès au foncier et à l’absence de terres viables à Bargny, aculé par l’industrualisation galopante et l’avancée de la mer.
« Ces logements sociaux rentrent dans le cadre d’un vaste programme d’envergure, appelé à placer des mécanismes novateurs dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, mais aussi les acteurs culture, les artistes, les coiffeuses, les femmes transformatrices qu’elles sont », affirme le porésident de l’ONG Omart City, sous la supervision de la commission d’enrolement dirigée par le directeur des opérations, par le directeur des programmes et le président du conseil d’administration des logements sociaux.
Barney est une des étapes de ce programme, après avoir fait Dakar et quelques régions du Sénégal, Abdoulaye Mamadou Guissé renseigne qu’ils sont aujourd’hui à Bargny qui est, « un endroit qui nous parlent beaucoup de culture parce que ici on sait que la culture lébou est très ancrée dans nos coutumes, raison de notre déplacement à Bargny, avec tout ce que banni composent de culture et de diversité culturelle », retient le président d’Omart City Sénégal.
Ils sont venus pour enrôler les bénéficiaires de ces logements sociaux et pour rappel, qui sont destiner aux couches démunies, aux artistes, aux acteurs culturels. Il s’agit selon Abdoulaye Mamadou Guissé, « de logements de 300 mètres carrés. Bon avec ces logements, il y aura une participation, après avoir reçu le logement, une coopérative d’habitat sera ouverte et le conseil d’administration va déterminer le montant de cotisation de chaque bénéficiaire », précsie M. Guissé.
Selon lui donc, « c’est eux qui vont déterminer le destin par rapport à ceux qui vont participer à l’acquisition de ces logements sociaux et cela rentre dans le cadre du deuxième plan quinquennal; parce que le premier plan quinquennal, on avait mis sur pied une institution de microfinance et on a eu à financer 500 million pendant 5 ans, à Pikine est partout au Sénégal et il y a eu beaucoup d’étudiants et d’élèves qui ont eu des bourses pour aller poursuivre leurs études aux États-Unis en France et au Canada », affirme le préident de ladite ONG.
« Maintenant compte tenu de l’échec de la baisse du loyer avec le gouvernement du Sénégal, Maintenant, on s’est dit que pour le deuxième plan quinquennal, nous allons miser sur les logements sociaux pour alléger la souffrance du Sénégal », révèle M. Guissé.
Ce dernier de préciser que: « Ce n’est pas une location vente, parce que ce ne sont pas des logements privés, ce sont des logements sociaux et une fois la maison acquise, c’est la coopérative d’habitat qui est une coopérative de solidarité qui va se prononcer sur le montant de participation de chaque famille et après bon ».
Abdoulaye Mamadou Guissé informe qu’il y a de l’eau et de l’électricité et « exactement pour l’eau, nous avons mis sur pied dans le fonds architecturale des forages, pour que l’eau soit subventionnée, à hauteur de 5000 francs par 10 mètres pour chaque famille; pour le courant aussi « nous avons eu à innover avec les panneaux solaires pour que chaque famille puisse consommer autant de d’électricité qu’elle souhaiterait et ensuite participer à hauteur de 5000 francs par 10 mètres donc tout ça, ça fait partie de ce qu’ on veut avoir dans ce programme envergure, qui est appelé à placer des mécanismes innovateurs dans le cadre de la prise en charge de l’habitat au Sénégal ».
Bargny va recevoir 300 logements donc 300 bénéficiaires, « et donc je pense que compte tenu que on a 10 000 logements c’est raisonnable de donner 300 logements à Bargny et nous allons continuer notre tournée et jusqu’à arriver au taux dont nous avons besoin », a conclut le président d’Omart City Sénégal, Abdoulaye Mamadou Guissé.
A sa suite l’actrice de développement madame Ndèye Maguette Dia n’a pas manqué de saluer cette action de l’ONG Samrt Cité, venue à heure, notament au moment où ces concitoyennes de voyaient dans l’impossibilité d’accèder à lh’abitat, face à la chereté du logement et aux problèmes fonciers dont souffre Bargny