A travée cette visite de terrain, le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Docteur Daouda Ngom annonce que des études sont en train d’être faites et les autorités administratives, notamment le préfet de Rufisque ont fait un rapport et dans les plus brefs délais des mesures hardies seront prises pour atténuer le phénomène de l’érosion côtière et de l’avancée de la mer qui ont fait d’énormes dégâts à Bargny dimanche dernier.
C’est au nom du président de la république, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement que Dr Daouda Ngom s’est exprimé devant les familles victimes de ce phénomène. Une occasion, « pour voir ce qui s’est passé à Bargny parceque dans la nuit du 18 au 19 Août, il y a eu des houles très fortes qui ont entraîné des dégâts énormes notamment au niveau des quartiers et il y a eu des problèmes d’érosion », constate ministre.
Dr Daouda Ngom de poursuivre : « l’État du Sénégal depuis plusieurs années a mené énormément d’activités , réalisé beaucoup de projets pour atténuer l’érosion côtière avec comme exemples cités, les quartiers de Diokoul, de Thiawlène, de Mabo, de Dionewar, de Saly, Saint Louis, et il y a eu beaucoup d’initiatives qui ont été prises; mais je crois que le mal est plus profond et que c’est lié aux changements climatiques que nous subissons tous malheureusement.
Toutefois le ministre reconnaît, qu’il y a eu des dégâts « au niveau des habitations et nous sommes venus avec le commissariat à la sécurité alimentaire avec d’autres collègues directeurs , pour constater de visu mais également pour apporter notre soutien, notre solidarité à la population de Bargny.
C’est pour dire que les études sont en train d’être faites , « les autorités administratives, notamment le préfet de Rufisque nous a fait un rapport et dans les plus brefs délais des mesures hardies seront prises pour atténuer ce phénomène. Parce que je ne pourrais pas dire qu’on va l’arrêter, ce n’est pas possible, parceque l’érosion côtière demande énormément de moyens mais des mesures transitoires seront prises pour soulager les populations avant de prendre d’autres mesures qui seront plus structurelles pour annihiler définitivement ce phénomène d’érosion côtière », a révélé Daouda Ngom. Pour lui l’État est sensible, voire « très sensibles à la question et nous sommes solidaires aux populations de Bargny et nous compatissons également avec ces populations », a conclu le ministre de l’environnement et de la Transition écologique, Docteur Daouda Ngom.