Baisse des obligations sénégalaises en dollars : la réponse du ministère des Finances

 Face aux récentes baisses des obligations souveraines sénégalaises en dollars sur les marchés internationaux, le ministère des Finances et du Budget a apporté des éclaircissements.

Audit approfondi de la dette publique
En réponse aux écarts relevés par la Cour des comptes dans son rapport de février 2025 – basé sur un échantillon de prêteurs – , « le Gouvernement du Sénégal a pris l’initiative de mandater un cabinet international indépendant pour conduire une revue exhaustive de la dette publique sur la période 2019-2024 auprès de tous les bailleurs ». Cette démarche, selon le ministère, s’inscrit dans une volonté affirmée de « transparence et de responsabilité budgétaire ».
Estimations de la dette et dialogue avec le FMI
D’après les estimations provisoires des services compétents, « la dette de l’administration centrale est estimée à 20 738 milliards de francs CFA à fin 2023, et à 23 563 milliards à fin 2024 ».
Pour finir, le ministère a réaffirmé son engagement en faveur de la transparence, ajoutant que « les échanges techniques se poursuivent activement avec le FMI, dans le cadre du processus de résolution de la situation de misreporting ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *