Après les échanges de propos lors du vote du budget du ministre de l’Intérieur lundi, la députée, Amy Ndiaye Gniby, qui avait refusé de présenter ses excuses à Serigne Moustapha Sy, était dans le viseur des députés du Pur, qui ruminaient toujours leur colère. Hier, ça a dégénéré à l’Assemblée nationale pendant le vote du budget du ministre de la Justice.
c’est le député Massata Samb qui a administré une gifle retentissante à la députée de Benno bokk yaakaar. Le parlementaire, issu du Pur, a demandé, à l’instar de ceux qui l’ont précédé au parloir, à savoir Sanou Dione, Guy Marius Sagna, au président de l’Assemblée nationale de rappeler à l’ordre les députés de la Coalition Benno bokk yaakaar, qui perturberaient la séance. Au pupitre, il a soutenu qu’il y a une députée qui a tenu des propos discourtois sur le guide des Moustarchidines. La dame Awa Ndiaye Gniby, qui se sentait indexée, a répliqué en wolof en disant : «Ma tayy (j’assume).»
C’est l’acte de trop. Après cette claque, la députée reçoit un coup au niveau du ventre venat de son collègue de Yaw, Mamadou Niang. Elle s’effondre puis pique une crise. Elle est ensuite évacuée à l’hôpital Principal de Dakar pour les premiers soins. Selon des confidences de députés, Mme Ndiaye serait enceinte, donnant à cet acte une tournure encore plus dramatique.
L’Hémicycle est sens dessus dessous. «C’est un précédent très dangereux», tempête le député Thierno Alassane Sall. «Nous sommes dans une situation déplorable qui détruit totalement l’image du Sénégal.