Appui aux personnes handicapées : L’ADAPEI interpelle l’État sur l’application des mesures à leur endroit

Dans sa démarche stratégique 2020/2024, l’ADAPEI/R, conformément à ses missions, l’ADAPEI a tenu le troisième forum social à la salle des fêtes de Rufisque. Elle envisage ainsi de développer des activités pour contribuer à la promotion et à la protection des droits des enfants vivant avec un handicap dans le département de Rufisque.

 

C’est dans ce sillage qu’elle a procédé en Juillet 2022, avec l’appui de ses partenaires à une tournée sociologique chez les familles d’enfants handicapés dans les onze (11) communes du département afin de s’enquérir de leurs conditions de vie et de mieux identifier leurs besoins.

 

Les résultats de cette activité inédite démontrent que les difficultés majeures auxquelles ces derniers sont confrontés sont le manque de prise en charge médico-sociale et éducative.

 

Fort de ce constat, l’ADAPEI a décidé d’axer son troisième Forum annuel autour de cette problématique aux fins de sensibiliser l’Etat central, les collectivités territoriales et les communautés sur leur rôle vis-à-vis des personnes handicapées, des enfants en particulier.

 

La célébration de la Journée internationale des droits de l’homme de cette année, retenue ce jour 10 Décembre 2022 « en pleine semaine nationale du handicap nous offre également un prétexte pour rencontrer la communauté et marquer la présence de notre association qui lutte pour contribuer à l’inclusion effective des personnes handicapées », dira le président Moussa Samb.

Selon lui l’objectif général de ce forum, est de sensibiliser l’Etat, les collectivités territoriales et les communautés pour une meilleure prise en compte des enfants handicapés. D’autres parts l’ADAPEI/R partager les résultats des visites à domicile avec la communauté (Parents, amis, décideurs et partenaires). Elle contribuer à assurer aux enfants vivant avec un handicap une attention particulière de la part de l’Etat et des communautés. Mais également, elle artage avec les collectivités territoriales et les communautés leurs responsabilités et leur rôle envers ses enfants handicapés et leurs parents.

Un moyen pour l’association de Vulgariser et trouver des réponses durables aux besoins de ces enfants au plan médico-social et éducatif

RESULTATS ATTENDUS

Les résultats des visites à domicile avec la communauté (parents amis décideurs et partenaires) sont partagés

L’Etat central, les collectivités territoriales et les communautés sont mieux sensibilisés pour une prise en charge des enfants handicapés

Les responsabilités et les rôles de l’Etat central, des collectivités territoriales et des communautés envers les enfants et les parents sont partagés

Des réponses durables aux besoins des enfants au plan médico-social et éducatif sont adoptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *