La Banque islamique de développement (BID) va mobiliser 7 milliards de dollars, soit plus de 4 mille milliards de francs CFA, pour financer des projets agro-industriels en Afrique au cours des cinq prochaines, a annoncé, vendredi, son président, Muhammad Sulaiman Al Jasser.
« Le financement n’est pas un problème, ce n’est pas pour minimiser la question, mais nous nous sommes tenus pendant longtemps à cette excuse, en ne levant pas tous les obstacles pour que tout le potentiel soit exploité », a-t-il dit lors de la clôture du Forum de Dakar sur la souveraineté alimentaire.
« Nourrir l’Afrique : autosuffisance alimentaire et résilience » est le thème de cette rencontre dénommée « Dakar II », qui s’est déroulée au centre international Abdou Diouf de Diamniadio, sous la présidence du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall. Une quinzaine de ses homologues y ont également pris part, en même temps que plusieurs vice-présidents et Premiers ministres.
La Banque islamique de développement compte par cette enveloppe financer « des projets importants dans la chaine de valeur rizicole, maïs et manioc qui serviront à long terme de modèles à généraliser pour faire la différence et aller partout en Afrique à l’autosuffisance alimentaire ».
« L’agriculture est la principale base du développement, et si vous ne le soutenez pas, aucune autre politique économique ne serait pas viable », a soutenu Muhammad Sulaiman Al Jasser.
A ce titre, la BID s’est engagé à accompagner la mise en œuvre de stratégies nationales de souveraineté alimentaire « en maximisant l’optique de développement et non le profit [qu’elle peut attendre de ses engagements] ».
« Nous pouvons faire quelque chose et nous serons là pour que l’Afrique puisse se nourrir elle-même et contribuer à nourrir le reste du monde », a assuré Mouhamed Suleiman Al Jasser, relevant que l’Afrique est « à un tournant dans son processus d’émergence ».
Cela explique selon lui les déclarations de plusieurs leaders qui se sont rendu compte “des opportunités et des potentialités offertes par l’agriculture », notamment en Afrique.
La deuxième édition du Forum « Nourrir l’Afrique » s’est tenue en présence de près de 1500 participants dont 34 délégations officielles dirigées par une quinzaine de chefs d’Etat, trois vice-présidents et six Premiers ministres.
Des panels, plénières, tables-rondes ainsi que sessions présidentielles ont permis d’échanger sur la problématique de l’autosuffisance alimentaire et de la résilience, en vue d’apporter “des solutions concrètes à mettre en œuvre rapidement » pour que l’Afrique se nourrisse elle-même.
La cérémonie clôture du Forum a été présidée par le Premier ministre sénégalais Amadou Bâ, en présence du président de l’Irlande Michael Higgins et de celui de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina.
Il y avait aussi plusieurs autres officiels et sommités venus représenter 40 pays africains.