Affaire Amy Ndiaye Gniby : Les femmes de l’APR Rufisque, exigent l’exclusion des deux députés de l’assemblée

Face à la presse, les femmes de l’APR dans le  département de Rufisque n’ont pas fait dans la dentelle pour fustiger le comportement « criminel », des deux députés de l’opposition, qui ont attaqué en pleine audience à l’assemblée nationale, une de leurs collègues; en l’occurrence Amy Ndiaye, membre de l’APR.

 

« Un grand malheur s’est abattu sur les femme pendant la session budgétaire. Une femme a été battue par plusieurs hommes alors quelle était enceinte. Le monde entier était ébahi », s’indigne Adja Diary Diène. Pour cette responsable APR Rufisque et ex députée de la 13e législature, « Ce n’est pas un complot comme ils ont l’habitude de le dire. C’est une Vague d’indignation, à travers le monde », s’est écriée Adja Diary Diène ex députée et membre de la mouvance présidentielle, (APR Rufisque), face à la presse.

Ce qu’elle déplore en principe, et au-delà de l’agression d’Amy Ndiaye, c’est la posture « des femmes de l’opposition; pourtant témoins des faits et qui n’ont pas condamné l’acte irresponsable de ces deux députés ».

Mais au-delà de la camaraderie, souligne cette dernière, « Amy Ndiaye Gniby est une femme. Les femmes du département veulent réagir. Adja Diary Diene, conseillère municipale, candidate perdante de l’APR aux dernières élections, regrette ce qui est arrivé à ladite dame, « toute femme doit regretter ce qui s’est passé à l’hémicycle. Nous n’avons pas de mot pour qualifier ce qui s’est passé. Surtout qu’un tel acte a été fait devant le ministre du département Ismaïla Madior, ministre de la justice. Nous demandons justice afin que l’on sorte ces deux criminels de l’assemblée. Nous les femmes de Rufisque, nous nous battrons contre. Il faut que l’on lève leur immunité parlementaire. Trois mois de grosses c’est trop. Il faut que ces criminels quittent l’hémicycle et au plus vite. Le procureur doit s’auto saisir« , a-t-elle lancé.

Prenant la parole à son tour Mame Bineta Cissé, conseillère technique au ministère de la justice,  » je sais que ce que jai vu ne s’effacera pas de sitôt de ma mémoire. On dit qu’au Sénégal les femmes sont protégées mon Dieu! Toutes ces années passées à militer pour le mieux être des femmes, est ainsi parti en fumée. Nous devons parler au monde, parler aux sénégalais et au département de Rufisque; mais aussi à toutes nos sœurs militantes de Bby« , clame cette responsable APR Rufisque.

Elle poursuit, « Quand il se passait ces choses terribles au parlement, j’étais présente. Quand nous voyons l’absence de solidarité des femmes de l’opposition, cela fait mal. Pourquoi vouloir rassembler les militantes de BBY parce que ce jour-là était particulier. Les sénégalais attendaient ce budget car il y a énormément de problèmes qui attendent le Sénégal. Et au moment où tout cela se passe, il y a cette animalité, cette sauvagerie. Et quand on indexe des hommes Saints, religieux quelqu’un tapent sur une femme. La justice doit poursuivre ces cas, peste cette dernière », a-t-elle clamé ouvertement.

Elle saisit l’occasion pour, « demander au président de l’assemblée nationale, à ses parents de porter plainte . Qu’on ne revienne pas nous dire que cest de la politique ». À la conseillère départementale de Rufisque, d’ interpeler l’opposition, « Qu’ils sont de l’opposition, nous attendons auprès de Barthélémy et de Guy Maris Sagna, qu’ils demandent pardon et qu’ils condamnent les faits en fin« , a-t-elle conclue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *