Le chef de l’Etat fera à la presse ce jeudi soir, innterrogé par quatre médias sénégalais. Le Sénégal traverse une crise politique inédite depuis son indépendance après la décision début février du président Sall et de l’Assemblée nationale de reporter au 15 décembre la présidentielle initialement prévue le 25 février. Ce report, dénoncé comme un « coup d’Etat constitutionnel » par l’opposition, a provoqué des manifestations qui ont fait quatre morts.
Le Conseil constitutionnel a opposé la semaine dernière son veto à cet ajournement et au maintien du président Sall à son poste jusqu’à l’installation de son successeur. Le Conseil a constaté l’impossibilité de maintenir la présidentielle le 25 février et demandé aux autorités de l’organiser « dans les meilleurs délais ».
Le président Sall a dit vendredi son intention de respecter la décision du Conseil et de mener « sans tarder les consultations nécessaires » à l’organisation du scrutin. Les Sénégalais attendent à présent d’en connaître la nouvelle date.
Mercredi lors du conseil des ministres, le chef de l’Etat a demandé que « toutes les dispositions » soient prises « pour une bonne organisation de l’élection présidentielle à une date qui sera fixée très prochainement, après les consultations avec les acteurs politiques, les responsables de la société civile et les représentants des forces vives de la Nation », indique le compte-rendu du conseil.