Accident: Major Kandji, indexe l’action de l’homme

Le Major Alioune Kandji de la Gendarmerie, spécialiste en criminologie qualifiée les faits de l’accident de Kaffrine, de fait d’homme.

Joint au téléphone par la RTS lors du déplacement du président Macky Sall sur les lieux du Drame et à l’hôpital Régional de Kaffrine pour constater l’état de cette tragédie sur la route, le major Alioune Kandji revient sur la problématique des contrôles de la route par les agents de la circulation et l’attitude des chauffeurs qui ont tendance à multiplier les trajets sur cet axe. Selon lui les automobilistes conduisent sans répis les véhicules de transport avec ses relais systématiquement, de nuit comme jour et sur de longues distances. Du coup les véhicules sous le poids de l’usure risquent de perdre tous leurs moyens sur la route.

Il convient de souligner que le choc a eu lieu sur une ligne droite où la route, avec une largeur de plus de 7 mètres et des accotements, est en très bon état. Mieux: toutes les formes de signalisations, verticales comme horizontales, y sont lisibles. Et la visibilité est également très bien dégagée sur cet axe routier’

Le chef Pandore de dire que l’État a fait des efforts en desserrant l’État sur le contrôle routier. Une mesure longtemps déplorée par les chauffeurs et l’État avait allégé  la circulation, réduisant les postes de contrôle de police le long des routes. Le spécialiste constate que même la qualité des routes répond aux normes de la CEDEAO. Ce qui l’amène à dire que la question n’est pas liée à la qualité des routes , si l’on parle d’un pneu éclaté;  du coup c’est un problème de comportement des chauffeurs.

Voir le Vlog

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *