Le Président du Bénin Patrice Talon a participé à la mi-juin au premier Sommet économique de l’Afrique de l’Ouest (WAES) à Abuja au Nigéria. Il y a délivré un discours diffusé hier lundi 21 juillet sur la chaîne YouTube la présidence béninoise. Dans la vidéo, on entend le dirigeant annoncer la mort de l’aide internationale.
« Le monde entier, notamment les pays développés, sont entrés dans une phase de défiance de la coopération internationale. La coopération internationale n’est plus aujourd’hui un idéal universel. L’aide internationale n’existe plus, et n’existera plus », a-t-il lâché. Il donne l’exemple des Etats-Unis de Donald Trump qui ne veulent plus faire de cadeau et qui défendent bec et ongles leurs intérêts.
Patrice Talon de déclarer : « Les USA sont en train de nous donner une leçon incroyable. On observe le pays, économiquement, le plus puissant du monde, en train de défendre ses intérêts au centime près, au mépris de la coopération internationale. Cette guerre commerciale que les Etats-Unis ont déclarée au monde entier, est une façon de nous réveiller. A la limite, nous devons saluer le président Trump pour ce coup de fouet qu’il nous donne ».
Désormais, estime-t-il, les pays ouest-africains doivent compter sur eux-mêmes et travailler de concert pour se développer et sortir de la pauvreté.