Le porte-parole du khalife général des mourides a procédé à la pose de la pierre de la grande mosquée Mouride de la commune de Bargny. Une infrastructure qui sera composée en plus de la Diouma, d’un institut, la résidence khadimou Rassoul et d’un Dara érigée en face de la route nationale numéro 1.
Le chantier de ce joyau va coûter la valeur d’un milliard de FCFA et sera opérationnel d’ici l’année prochaine selon les initiateurs à leur tête le représentant du khalife général à Bargny,
Cheikh Mbacké Seck de préciser que l’ infrastructure sera construite sur fonds propres comme l’a recommandé le maître d’ouvrage délégué Serigne Basse Abdou Khadra. Le porte parole du khalife général des mourides a été formel, rappelant plusieurs anecdotes concernant la recherche de fonds des différents guides de Touba dont en premier Cheikh Ahmedou Bamba Khadimou Rassoul qui de son temps à l’époque de la crise des colons français avait sorti 500 000 de francs CFA pour leur apporter son soutien et donc poursuit Serigne Basse Abdou Khadra, « n’attendez rien de personne encore moins de l’État pour faire le travail. Faites comme l’a recommandé notre cheikh, bâtissez à la sueur de vos fronts , sans faire de requête comme l’on déjà fait les différents khalifes qui ont compter sur l’engagement des talibés pour tous les chantiers qu’ils ont eu à mener jusqu’à terme »,
L’architecte de ce complexe religieux a saisi l’occasion pour présenter la maquette aux porte du khalife « Nous avons ici un projet de construction pour la réalisation d’une mosquée, d’un Dara, des hébergements, d’une morgue, d’un magasin et la résidence Cheikh Ahmedou Bamba Khadimou Rassoul.
Madame Camara Fatoumata Fall, renseigne que sur instruction du Khalife général des mourides, il fallait commencer pour la grande mosquée, avec la pose de la première pierre au centre de la minbar, lieu de prêche de la grande mosquée. Il s’agit là d’une surface de 1500 mètres carrés , dont 520 mètres carrés pour la grande mosquée, la morgue 10 m2, la résidence 150 m2, le Dara 250m2, un magasin de 32 m2 et les édicules 16 m2.
Le coup du projet est estimé à,un milliard de FCFA dont plus de trois cents millions seront consacrés à la construction de la grande mosquée pour démarrer. Et le planning d’exécution des travaux sera bouclé d’ici un an estime Mme Camara l’architecte.