Le Sénégal a connu la dengue dans plusieurs de ses régions, ces derniers mois. Face à la présence de la maladie dans nombre de pays, un nouveau vaccin a été préqualifié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 10 mai 2024. Le TAK-003 est le second vaccin contre la dengue à être préqualifié par l’OMS.
Mis au point par Takeda, c’est un vaccin vivant atténué contenant des formes affaiblies des quatre sérotypes du virus responsable de la dengue.
D’ailleurs, il est recommandé d’utiliser chez les enfants âgés de 6 à 16 ans dans les zones où l’intensité de la transmission de la dengue est élevée. Le vaccin doit être administré selon un schéma à deux doses, avec un intervalle de trois mois entre les doses.
« La préqualification du TAK-003 est une étape importante dans l’élargissement de l’accès mondial aux vaccins contre la dengue, car il peut désormais être acheté par les organisations du système des Nations Unies, notamment l’UNICEF et l’OPS », a déclaré le Dr Rogerio Gaspar, directeur du Département réglementation et préqualification à l’OMS. « Alors que deux vaccins contre la dengue seulement sont préqualifiés à ce jour, nous attendons avec impatience que d’autres fabricants de vaccins nous présentent de nouveaux vaccins à évaluer, afin que nous puissions garantir que toutes les communautés qui en ont besoin reçoivent des vaccins », dit-il en outre.
Pour rappel, la dengue est une maladie à transmission vectorielle, transmise par la piqûre d’un moustique infecté. La dengue sévère est une complication potentiellement mortelle, qui peut se développer à partir d’une infection par le virus de la dengue.
On estime à plus de 100 à 400 millions le nombre de cas de dengue dans le monde, chaque année, et à 3,8 milliards le nombre de personnes vivant dans des pays où la maladie est endémique, dont la plupart se trouvent en Asie, en Afrique et dans les Amériques. L’année 2023 est celle du plus grand nombre de cas de dengue jamais signalés, la région OMS des Amériques ayant notifié 4,5 millions de cas et 2 300 décès. Il est fort probable que les cas de dengue augmentent et qu’ils s’étendent géographiquement, en raison des changements climatiques et de l’urbanisation.