La fédération de Guinée équatoriale de football a suspendu son attaquant, mardi 13 février. La décision s’explique par « plusieurs épisodes d’indisciplines graves ». La belle histoire s’arrête-là pour Emilio Nsue.
Avec cinq buts au compteur, l’attaquant de 34 ans s’était présenté sur le podium du Stade Alassane Ouattara, pour recevoir son prix de meilleur buteur, après la finale de la CAN. Inconnu avant cette Coupe d’Afrique des Nations, le joueur de l’Intercity Alicante, en 3e division espagnole, a grillé la priorité aux favoris du trophée à l’image de Mohamed Salah, Sadio Mané ou Victor Osimhen.
Pourtant, son comportement en Côte d’Ivoire n’aurait pas été exempt de tout reproche. Dans un communiqué, la fédération de Guinée équatoriale de football (FEGUIFUT) a annoncé la suspension de son capitaine, ainsi que de l’autre attaquant de la sélection Edu Salvador. Les deux joueurs ont en effet pris part à « plusieurs épisodes d’indisciplines graves », dont un auquel Salvador a participé, qui a forcé les forces de l’ordre à intervenir sur place à Abidjan.
Les deux joueurs sont suspendus « jusqu’à nouvel ordre », indique la fédération. La Nzalang Nacional dit au revoir, pour le moment, au meilleur joueur de la sélection puisqu’il avait guidé son équipe vers une victoire historique contre la Côte d’Ivoire (4-0) avec un doublé. Quelques jours plus tôt, il avait inscrit un triplé pour battre la Guinée-Bissau.
Les Equato-guinéens avaient créé la surprise en se qualifiant pour les 8e de finale avant d’échouer face à la Guinée. La Guinée équatoriale essayera de se qualifier pour sa première Coupe du monde en 2026. Deuxième de son groupe aux éliminatoires, ils sont à égalité de point avec la Tunisie. Pour rappel, chaque équipe de son groupe aura un billet pour le Mondial tandis que les meilleurs deuxième disputeront un tournoi de barrage en zone Afrique.