Bargny comme un seul homme, dit NON encore une fois de plus à l’installation d’une nouvelle cimenterie dans son périmètre communinale. Suite l’annonce d’un tel projet qui devait passé par une consultation citoyenne, première phase de l’étude d’impact environnemental.
Un projet de trop qui devrait être implanté dans la zone du port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou. Cette audience publique d’ailleurs était prévue le vendredi dernier, mais a été reportée suite aux nombres réactions des populations hostiles sur les réseaux sociaux, à toutes ces formes de spoliation de leur terres et l’installation abusives d’usines toxiques comme la cimenterie Sococim, la centrale à charbon, le projet sudérurgique de Tosyali et maintenant une nouvelle cimenterie dans le port.
Une raison suffisante pour les jeunes et les porteurs de voix, de se liguer pour défendre leur terroir face à autant de dégradations de leur environnement, à côté de l’avancée de la mer et des méfaits des changements climatiques. « Trop c’est trop » a déclaré le Collectif de défence de Bargny NON à la Cimenti à Bargny.