L’équipe nationale du Sénégal a été défaite sur la plus petite des marges ce mardi en amical par l’Algérie. Invaincus jusqu’ici dans le chaudron du stade Abdoulaye Wade,
Les Lions sont cette fois-ci tombés sur un os. Bourreau du Sénégal ces dernières années, l’Algérie a réédité l’exploit dans une rencontre pourtant dominée par les hommes d’Aliou Cissé.
Le Sénégal démarre tambour battant avec une intensité énorme et assiège le but algérien. Mais malgré une bonne entame de match, les Lions n’arrivent pas à concrétiser leurs occasions. Infranchissable dans ses buts, Anthony Mandrea frustre les Lions ! Sadio Mané bute par deux fois sur Anthony Mandrea attentif dans ses cages.
Après quinze minutes à l’avantage des sénégalais, le match se rééquilibre. Farès Chaïbi va s’offrir la première occasion algérienne du match à la 20e minute de jeu. Lancé en profondeur, le joueur de l’Eintracht Francfort tire mollement et voit le cuir passer à côté des buts. À la demi-heure de jeu, Abdou Diallo est tout proche d’ouvrir le score. Mais sa tête mal ajustée profite au gardien des fennecs qui écarte le danger au profit de son équipe qui dans la foulée obtient une contre attaque.
Malheureusement les algériens pêchent à la finition puisque le tir de Baghdad Bounedjah finit dans les bras d’Édouard Mendy (33e). Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de parité. La seconde période démarre sur les mêmes bases que la première.
Le Sénégal pousse très fort et Nicolas Jackson obtient une occasion franche mais son tire est repoussé par Anthony Mandrea, énorme dans ce match (48e). À l’heure de jeu, le match se décante enfin. Sur un coup de pied arrêté, Riyad Mahrez dépose le ballon sur la tête de Farès Chaïbi qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score pour l’Algérie (0-1 , 63e). Son équipe menée au score, Aliou Cissé va insuffler du sang neuf.
Blessé, Youssouph Sabaly est remplacé par Krepin Diatta alors que Lamine Camara fait son baptême de feu à la place de Pape Matar Sarr. Mais cela ne changera pas le destin de la partie malgré quelques frayeurs en fin de match, d’abord sur une tête hors cadre de Nicolas Jackson et une frappe repoussée par l’incontournable Anthony Mandrea (90+6).
Les Lions s’inclinent ainsi pour la première fois au Stade Abdoulaye Wade et l’Algérie garde intacte sa réputation de bête noire du Sénégal