Les identités des salafistes tués au terme de l’opération militaire menée ce samedi dans l’oasis de Lemsaidy dans la commune d’El Meddah (moughataa d’Aoujeft, wilaya de l’Adrar) viennent d’être révélées par des sources concordantes.
L’opération de traque en question, au cours de laquelle, un gendarme a été tuée, a été menée en coordination entre le 1er bataillon de commandos para et l’unité d’élite de la gendarmerie nationale (GARCI). C’est donc officiel, 3 des 4 terroristes évadés de la prison civile de Nouakchott ont été tués, le 4e arrêté., (Ministère de l’intérieur).
Les autorités mauritaniennes ont annoncé samedi avoir tué trois jihadistes échappés de prison cinq jours plus tôt. Dont Saleck Ould Cheikh Mohamedou, réputé particulièrement dangereux, selon un responsable sécuritaire.
Un quatrième jihadiste a été capturé vivant, ont indiqué les ministères de la Défense et de l’Intérieur dans un communiqué.
Un gendarme a été tué dans l’opération qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans la région de l’Adrar (nord), à des centaines de kilomètres à travers le désert et plusieurs heures de voiture de Nouakchott, où les quatre jihadistes s’étaient évadés dimanche dernier.
Deux gardes avaient été tués lors de l’évasion. La fuite des jihadistes, tous Mauritaniens, a écorné l’image positive de la Mauritanie en matière de lutte contre les radicaux islamistes.