Agriculture: Dakar va veiller au suivi des engagements et décisions, Amadou Ba.

Le Sénégal qui assure la présidence tournante de l’Union africaine (UA) va être attentif au suivi des engagements et décisions pris au sommet de Dakar 2 consacré à l’agriculture, a déclaré vendredi à Diamniadio son Premier ministre, Amadou Ba.

‘’Il s’agit maintenant de partager dans nos pays respectifs les résultats de nos discussions et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions de ce sommet de Dakar (…) le Sénégal, en sa qualité de président en exercice de l’UA, poursuivra ses efforts pour que le suivi des décisions de notre rencontre soit effectif et efficace’’, a notamment dit M. Ba.

‘’Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience’’ est le thème de cette deuxième édition du sommet de Dakar ouvert mercredi, sous la présidence du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, en présence de 34 chefs d’Etat et de gouvernement, des représentants du secteur privé, des experts et 15.000 autres participants.

Plusieurs engagements et décisions contenus dans une déclaration lue par le ministre sénégalais de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye, ont été pris par différentes parties prenantes en vue de réfléchir sur des instruments nationaux pour arriver à la souveraineté alimentaire.

‘’Nous devons faire en sorte que dans des délais raisonnables, à l’heure du bilan nous puissions présenter des résultats concrets et conformes à nos ambitions en matière d’agriculture’’, a insisté M. Ba devant un parterre de chefs d’Etats et de gouvernement.

Il préconise l’adoption d’une ‘’nouvelle approche de la souveraineté alimentaire afin que les populations africaines soient la cheville ouvrière de nos ambitions’’.

Le chef du gouvernement sénégalais s’est félicité de ‘’l’engagement ferme de la Banque africaine de développement (BAD), ainsi que tous les partenaires financiers à accompagner et à réaliser nos différentes politiques en matière de souveraineté agricole’’.

‘’La balle est dans notre camp. Il va de soi que notre engagement en matière de souveraineté alimentaire s’est nettement renforcée. Cela signifie que notre partenariat pour que l’Afrique puisse nourrir l’Afrique et le monde entier est fondé sur des bases solides’’, a exhorté le Premier ministre sénégalais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *