Dakar 2: Le Sénégal et la Bad s’engagent

L’organisation de ce Sommet mondial Dakar 2 a fait l’objet d’une conférence de presse entre l’État du Sénégal et la banque africaine de développement, BAD. Occasion pour le ministre de l’agriculture Aly Ngouille Ndiaye d’exposer l’engagement des chefs d’états et de gouvernement et les partenaires dans les nouvelles stratégies de souveraineté alimentaire en Afrique.

Le ministre de l’agriculture a tenu à rappeler, « Sept ans après le Sommet Dakar Le Président de la République du Sénégal Macky Sall et le President Akinwumi Adessina décident de co- organiser le sommet Dakar avec autour du thème « Nourrir I’Afrique :Souveraineté alimentaire et résilience».

En 2016, poursuit toujours le MAESRA, « la BAD et les partenaires de l’Afrique s’étaient engagés sur les High five ou Tops que sont, à améliorer la qualité de vie des populations en Afrique, Industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique, nourrir l’Afrique, et clairer et alimenter l’Afrique en énergie ».

Ce present Sommet Dakar 2 co-organisé par le Sénégal et la Banque Africaine de Developpement (BAD) au Centre de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Dakar du 25 au 27 janvier, réunit plus d’une vingtaine de chefs d’États et de gouvernements africains, le Président de la BAD, le DG de la FA0, le Président de la Banque Islamique de Developpement (BID), l’Irlande, la Serbie, et d’éminents experts dans divers domaines dont l’agriculture, l’élevage, la peche, l’aquaculture, l’économie, la cooperation et les finances etc. pour donner une nouvelle confirmation à l’engagement du President de la republique Macky SALL, dans son élan de faire de l’agriculture, un moteur de developpement, et de la souverainete alimentaire, un objectif de premier plan, à en croire Aly Ngouille Ndiaye.

Ce rendez-vous mondial qui coincide avec le mandat de notre pays à la tête de l’Union Africaine trouve tout son sens pour du donner et du recevoir », précise monsieur Aly Ngouille Ndiaye. N’est-ce pas, « une impulsion des décideurs, une symbIOse des acteurs, des exposants de ce sommet pour discuter du theme Nourrir l’Afrique :Souverainete alimentaire et résilience ».

Au-delà de I’hospitalité légendaire, poursuit le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la souveraineté alimentaire, « le senégal entend changer des paradigmes, dans le domaine agricole, au sens large du terme. Au ministre de affirmer, « au nom du Chef de l’État et Conformement à la lettre de mission quu nous a confié, je peux réaffirmer que nos acquis seront consolidés et de nouveaux paris seront relevés. Le Sénégal vient de se doter d’une nouvelle strategie de souverainete alimentaire, d’un pacte ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *