Philippe Diallo, propulsé par intérim à la tête de la Fédération française de football (FFF), est un acteur de l’ombre mais fin connaisseur des arcanes du football depuis trois décennies.
Méconnu du grand public, Diallo, 59 ans, a dirigé pendant près de 30 ans (de 1992 à 2021) l’Union des clubs professionnels de football (UCPF), le syndicat patronal des clubs professionnels, et a joué notamment un rôle important dans les réformes des transferts de joueurs, en faisant preuve d’habileté politique.
Philippe Diallo est le vice-président de la FFF depuis 2021
Celui qui a vu le jour à Saint-Nazaire en 1963 s’est ensuite dirigé vers les grandes instances du ballon rond. Il a notamment exercé en tant que juge unique de la FIFA, de président du Conseil Social du Mouvement Sportif, mais également de directeur général du syndicat de l’Union des clubs professionnels.
Ayant ensuite pu rejoindre le Comité Exécutif de la FFF en tant que trésorier en mars 2021, Philippe Diallo est devenu vice-président en décembre 2021. Il avait alors succédé à Brigitte Henriques, avant de connaître une nouvelle promotion, ce 11 janvier 2023.
Fils d’un ancien boxeur sénégalais
Spécialiste de droit public et de droit des affaires, ce fils d’un ancien boxeur sénégalais est un homme qui a toujours été apprécié grâce à ses qualités. « S’il y a quelqu’un qui peut faire les rapprochements parce qu’il connait bien les dossiers et parce qu’il est reconnu par tous, c’est bien lui, précisait Jean-Pierre Louvel, il y a quelques années. « C’est un homme de consensus mais également d’idées. Il cherche en permanence à trouver l’équilibre entre tout le monde. Il a toujours été aussi proche de la LFP et a toujours favorisé le lien entre la Ligue et l’UCPF », avait relevé Louvel au sujet de Phillipe Diallo ancien directeur général du syndicat historique des clubs qui s’est dissous dans Foot-Unis