Tivaouane Peulh: 47 familles menacées d’expulsion

Face à la presse, le collectif des impactés de la Cité Darou Salam/Keur  Massar informe l’opinion, « le 13 décembre 2022, la Banque de l’habitat du Sénégal (8HS) a envoyé un commandement valant saisie immobilière à des propriétaires de maison (une cinquantaine de la cité Darou Salam). A la surprise générale, des pères et mères de famille, qui ont acquis leurs biens, depuis plus d’une décennie, se sont retrouves dans un désarrois total, et sont en train de vivre un stress permanent », ont affirmé ses membres.


Ces derniers révèlent que: « Les promoteurs Saliou et Youssou DIONE, ont hypothéqué, le titre foncier 858/R consistant en un terrain de 15 hectares et 47 lots de maisons, à l’insu des propriétaires, qui ont entièrement versé, les prix d’acquisition des maisons. Ces derniers ont reçu des attestations de propriété, des mains levée, des droits réels et même des titres fonciers. Tous les actes ont été encadrés par le cabinet du notaire Mamadou Dieng Tanor NDIAYE ». Ils précisent d’ailleurs que  ces promoteurs immobiliers véreux ont contourné, « ce notaire précité pour lever des fonds à la BHS, à hauteur de 222 millions, en hypothéquant le titre foncier des habitants de la cité Darou Salarn.
faut préciser que la société SC1 Darou Salam a encaissé l’argent des acquéreurs, et refuse de payer les créances dues à la BHS, elle n’a versé que 59 millions ».

Dans la même veine le collectif ajoute que: « La somme à recouvrer est de 163 millions en ce moment.  L’Etat doit assainir le secteur immobilier et alourdir les peines d’emprisonnement (100 ans); pour décourager les délinquants fonciers. En hypothéquant le titre foncier des habitants de la cité Darou Salam, un énorme préjudices été causé à de paisibles citoyens, ils ont aussi créé des victimes collatérales, car les 700 propriétaires, ne dorment plus du sommeil de juste. Sur un ton ferme le collectif « va porter plainte et ils vont répondre du délit d’escroquerie ».

Car soutient le collectif, « L’Etat doit les interdire d’exercer, le métier de promoteur immobilier. Au moment où l’Etat du Sénégal se bat tous les jours pour une baisse du loyer à Dakar, il est inconcevable de voir, ces pères et mères de famille, perdre leurs maisons qu’ils ont acquises au prix de nombreux sacrifices.  Ce que le collectif ne peut concevoir c »est, « au moment ou Etat du Sénégal est en de construire cent mille logements vola des promoteurs véreux qui cherche à faire déloger, de dignes et honnêtes Citoyens pour les faire dormir à la belle étoile ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *