Le bruit des casseroles était tellement assourdissant qu’il se voyait obligé de l’amortir. Ousmane Sonko, le maire de Ziguinchor, a livré hier sa part de vérité. Cette sortie fait suite au mouvement d’humeur d’étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop.
de Dakar (Ucad) ressortissants de sa commune, sous forme de casserolade, pour demander le re- nouvellement du contrat de bail de l’immeuble qu’ils Occupent a Dakar et la remise de subventions non encore perçues. Sur ce dernier point, il apporte un démenti formel. «lIs (les étudiants, ndir) disent que la mairie ne leur a pas donné leur subvention. La mairie ne leur a jamais donné de subventionner dans le passé, J’ai vérifié avec le comptable et l’ancien Secrétaire général. La mairie se limitait à payer les loyers», clarifie-t-il.
Et même sur le logement, le principal nœud du problème, Ousmane Sonko soutient que la municipalité n’a aucune obligation de chercher des immeubles pour les étudiants. «Beaucoup de maires le faisaient pour des raisons stricte- ment politiques», dit-il. Tout de même, il rassure les étudiants ressortissants de Ziguinchor à qui il pro- met de renégocier le contrat avec le bailleur. Cet immeuble avait été loué par le maire Abdoulaye Baldé en 2016 et est constitué de 13 chambres. La mairie l’a pris à 776.000 FCfa le mois, mais doit payer tous les 6 mois, soit un montant de 4.656.000 FCfa tous les 6 mois, fait-il savoir. Nous allons au avec le bailleur. Au lieu de payer tous les six mois, qu on s’engage sur un an. Et la mairie ne laissera plus la gestion de l’immeuble a des étudiants parce qu’il n’est pas question que la politique s’immisce dans ces questions strictement sociales. J’ai beaucoup de compassion pour ces jeunes, c’est pourquoi j’ai accepté de poursuivre la location de ces immeubles. Nous en avons trois et nous nous apprêtions même à en trouver pour les étudiants qui sont a Thiès», ajoute-t-il. Revenant sur les manifestations des étudiants originaires de Ziguinchor, l’édile de la vile dénonce une machination politique et indexe l’Etat du Sénégal qu1 soupçonne dans Cette affaire de vouloir déstabiliser la mairie (les hommes politiques de l’Alliance pour la république Apr), notamment, essaient d’exploiter la situ en instrumentalisant les jeunes pour mener un combat dont l’objectif final est de me mettre en mal avec cette formidable jeunesse, accuse-t-il, mais c’est peine perdue, je suis dans le car des jeunes»