Après son élection, le 30 décembre dernier, lors de leur 4ème Congrès, au poste de secrétaire général national du SELS/Authentique, Pape Marie Sylla, inspecteur de l’éducation, n’ a pas manqué de répondre à son challenger, Pape Abdoulaye Camara et « sa bande ». En effet élu SG du SELS/A, P M Sylla et une partie des membres du SELS/A, ont fait défection des rangs de ce syndicat, pour contester cette élection. Face à la presse, Pape Marie Sylla informe, que ces derniers devaient être traduits en conseil de discipline et être exclus de cette organisation syndicale.
Dans le vif, le successeur d’Abdou Faty, révèle que: « Le jour du congrès ils sont venus avec des délégations, dans lesquelles nous avons identifié certains qui n’étaient pas des délégués, et ils étaient très nombreux, et tout le monde sait que ceux sont les délégués qui ont été élus lors des assemblées de renouvellement qui assistent au congrès. Nous avons refusé cela. Ils ont créé un blocage de presque 9 h à 13 h. Et grâce à la médiation de la La COSYDEP (Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique), grâce à celle de la CSA, qui est la centrale syndicale à laquelle nous appartenons et le blocage a été levé. Et nous avions fait, non pas un compromis, mais une compréhension et en acceptant ces non délégués dans la salle, pour la cérémonie protocolaire ».
Au nouveau SG du SELS A d’ajouter que la bande à Pape Abdoulaye Camara été alors attendue aux élections, « c’est une bande qui est venue organisée et qui a même essayé de corrompre certains délégués. Mais il y a des hommes qui sont très dignes et qui ont refusé la corruption. Ce qui nous a amené à organiser des élections, qui ont été conduites, de tout le processus, du début à la fin par la Cosydep à laquelle les deux parties faisaient confiance ».
Il y avait ainsi deux adversaires lors ce congrès, et « le camarade dont on parle a combattu au poste de secrétaire général national et je l’ai battu de manière démocratique, le vote était secret, comme je l’ai dit, et il s’est levé pour après me féliciter. Il s’est présenté aussi au poste de premier adjoint et il a été battu par le camarade Ibrahima Kambi, ici à ma gauche », précise P M Sylla. Il poursuit « ensuite il s’est présenté au poste de deuxième adjoint avec quelqu’un qui est dans mon camp et qui l’a battu. Si vous regardez la liste définitive des portefeuilles qui ont été attribués, vous le verrez comme étant le deuxième adjoint de notre organisation »,
Dans sa démarche, PM Sylla dira « ce qu’on attendait de lui c’est de rentrer dans les rangs et qu’ils soient disciplinés en attendant les demandes d’explication. Maintenant c’est à travers la presse les réseaux sociaux que nous avons appris qu’il y a une vague de démissions, mais l’administration, elle est écrite, espère ce dernier. Mais devant le fait accompli, il ajoute, « nous attendons les lettres de démission écrite, à ce jour il n’y a point, mais dans la vie parfois il faut savoir se séparer également parfois, se séparer de la mauvaise graine. Nous nous allons gérer cette organisation sans état d’âme.
Et d’un ton ferme il avance, « ceux qui veulent travailler avec nous, nous leur tendons la main, ils seront les bienvenus, ceux qui seront là pour nous mettre des battons dans les roues, nous allons les faire quitter. Nous avons commencer une purge que nous allons continuer. Nous laisserons pas encore une fois la mauvaise graine dans nos rangs. Nous allons assumer nos responsabilités parce que nous avons la légalité et la légitimité, nous avons été élus démocratiquement au congrès. S’ils partent, qu’ils partent, mais qu’ils ne partent pas avec le label de notre organisation ».
Pour finir le nouveau secrétaire général national du SELS/ Authentique rappelle à qui veut l’entendre, » je tiens à dire une chose qui est très importante, le majorité de ces gens là part mais ne part pas avec la base. Nous avons mis en place un dispositif qui nous va conduire à leur remplacement sans délai et nous avons déjà commencé cela », a-t-il conclue.